La décision de la CJUE est “en déphasage avec la réalité" et "sans impact” sur la question du Sahara marocain (Nasser Bourita)
La décision de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre le Royaume du Maroc et l'UE est "en déphasage avec la réalité" et demeure "sans impact" sur la question du Sahara marocain et "sur sa dynamique", a affirmé, mardi 8 octobre à Rabat, Nasser Bourita.
Lors d'un point de presse à l'issue de ses entretiens avec le président du gouvernement régional des îles Canaries, Fernando Clavijo, Nasser Bourita a indiqué que cette décision est "un coup d'épée dans l'eau" qui n'a suscité aucune réaction de la part des Nations unies ou du secrétaire général de l'ONU et n'impactera nullement le dossier grâce à la dynamique impulsée par le Roi Mohammed VI.
Au niveau des relations entre le Royaume du Maroc et l'Union européenne, cette décision "est isolée", a-t-il affirmé, rappelant, à cet égard, la déclaration conjointe de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, ainsi que les positions exprimées par plusieurs pays de l’UE qui ont fait part de leur attachement au partenariat avec le Maroc.
Il a mis en avant le nouveau camouflet des soutiens des séparatistes au Parlement européen à la suite du rejet de leurs tentatives voulant inscrire à l'ordre du jour un débat sur les arrêts de la CJUE concernant les accords Maroc-UE sur la pêche et l’agriculture.
Selon Nasser Bourita, le Maroc n'adhèrera aucunement à tout accord qui ne respecte pas son unité nationale et son intégrité territoriale. Il a affirmé que, pour le Royaume, il appartient à la partie européenne de trouver des solutions et d'apporter la sécurité juridique que le Maroc est en droit d'attendre en tant que partenaire, sachant que les fondements et les lignes rouges du Royaume "sont clairs et non négociables".
Ces accords internationaux ont été conclus après avoir été négociés par la Commission européenne, conclus par le Conseil de l’Europe, approuvés par le Parlement européen et ratifiés par les Etats membres, a-t-il rappelé.
Concernant la question du Sahara marocain, Nasser Bourita a souligné que la décision de la Cour est "sans impact", car elle n’entame en rien la dynamique internationale de soutien impulsée par le Souverain.
Elle est également sans impact parce que la question du Sahara est du ressort exclusif du l’ONU et de son Conseil de sécurité, a-t-il rappelé. "Il y a une méconnaissance des réalités juridiques, politiques, historiques et humaines".
De son côté, Fernando Clavijo a affirmé que le gouvernement régional des îles Canaries adhère complètement à la Déclaration conjointe de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, qui ont réitéré l’engagement de l'UE en faveur davantage de préservation et de renforcement de ses relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, ainsi qu’aux propos du chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, qui a souligné l’attachement de l’Espagne au partenariat stratégique avec le Maroc et sa détermination à "préserver et promouvoir" ce partenariat.
Evoquant la question du Sahara marocain, il a fait part de l’adhésion totale du gouvernement canarien à la position du gouvernement espagnol, exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée le 7 avril 2022, à l’issue de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez.
À découvrir
à lire aussi
Article : Casabus: des bus jusqu’à 22h sur 14 lignes à Casablanca dès le 20 avril 2026
À compter du 20 avril 2026, le réseau de Casabus étend ses horaires en soirée sur plusieurs lignes clés, avec des derniers départs à 22h00, pour offrir un service mieux adapté aux déplacements du quotidien et plus accessible aux Casablancaises et aux Casablancais.
Article : Charbon de bois : jusqu’à 15 DH le kilo à l’approche de Aïd al-Adha, la flambée se confirme
Les prix du charbon de bois connaissent une hausse progressive depuis quelque temps. À l’approche de Aïd al-Adha, les tensions s’accentuent entre une demande saisonnièrement élevée et une offre encadrée. Selon l’Agence nationale des eaux et forêts, la lutte contre l’informel réduit, à court terme, les volumes disponibles sur le marché.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 18 avril
Voici les prévisions pour le samedi 18 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur les […]
Article : Indemnités d’expropriation : le ministère de l’Équipement et la CDG misent sur le tout-numérique
Dans une volonté de rompre avec la lourdeur des procédures papier, le ministère de l’Équipement et de l’eau et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont scellé ce vendredi 17 avril 2026 un partenariat dont l'objectif est de dématérialiser totalement le circuit des indemnités liées aux expropriations.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI rebondit de 2,66%, porté par l’apaisement autour du détroit d’Ormuz
La Bourse de Casablanca a nettement rebondi ce 17 avril 2026, dans un mouvement soutenu par une détente du contexte géopolitique. L’annonce d’une ouverture du détroit d’Ormuz, même encadrée, a été perçue comme un signal d’apaisement par les marchés.
Article : RS Berkane-FAR (Ligue des champions de la CAF) : quelle heure, quelles chaînes
Entre l’envie d'une remontada des locaux et la solidité des Militaires, le football marocain s’assure déjà un représentant en finale de la Ligue des champions de la CAF, avec l’espoir de remporter le trophée après trois ans de disette dans la compétition.