Protestations des avocats : boycott des audiences et des caisses des tribunaux pendant deux semaines
Dès le 7 octobre et pour une durée de deux semaines, les avocats vont protester pour rappeler leurs revendications et faire entendre leur voix. Au menu : boycott des audiences, des caisses des tribunaux et sit-in hebdomadaire.
Protestations des avocats : boycott des audiences et des caisses des tribunaux pendant deux semaines
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Sara Ibriz
Le 4 octobre 2024 à 11h22
Modifié 4 octobre 2024 à 16h16Dès le 7 octobre et pour une durée de deux semaines, les avocats vont protester pour rappeler leurs revendications et faire entendre leur voix. Au menu : boycott des audiences, des caisses des tribunaux et sit-in hebdomadaire.
Les avocats passent à la vitesse supérieure. En continuant à exprimer leur colère et à rappeler leurs “revendications indissociables”, les robes noires annoncent un nouveau programme de protestations.
Celui-ci démarre le 7 octobre pour une durée de deux semaines. Il comprend :
- le boycott des audiences criminelles ;
- le boycott des caisses des tribunaux (en prenant en compte l’expiration des délais) ;
- la tenue d'un sit-in hebdomadaire pour une durée d’une heure, chaque jeudi, dans tous les tribunaux du Royaume.
Ce programme, détaillé dans un communiqué de l’Association des barreaux du Maroc (ABAM), daté du 3 octobre, est une réaction à “l’inaction du gouvernement” qui, selon les robes noires, “ne cherche pas à trouver des solutions adaptées” à leurs revendications. Et ce, précise la même source, “dans un contexte de crise du secteur de la justice” dont l’effet “sur les conditions de travail des avocats” se fait ressentir et “avec tout ce que cela comporte comme atteinte à la dignité et impact direct sur le cours normal de leurs activités”.
Se disant “ignorée” par le gouvernement malgré leurs prises d’initiatives, notamment à travers l’organisation de “rencontres scientifiques”, mais aussi de protestations, l’ABAM a décidé d’exécuter ce nouveau programme de protestations.
Rappelons que les tribunaux du Royaume sont déjà paralysés par les grèves des greffes qui se tiennent trois jours par semaine, depuis plusieurs mois. Des grèves à répétition qui engendrent des reports d’audiences impactant directement les justiciables, notamment ceux en détention préventive.
Le boycott des audiences criminelles par les avocats causera systématiquement de nouveaux reports.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!