img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le TGV reliera Tanger à Marrakech en 2h45 (DG de l'ONCF)

L’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) vers la ville de Marrakech permettra de relier la capitale touristique du Royaume à la porte de l’Europe en seulement 2h45, a déclaré le directeur général de l'ONCF, Mohamed Rabie Khlie, lors de la 14e édition du Salon international de la technologie des transports et de la mobilité ferroviaire "InnoTrans", tenue à Berlin.

Le TGV reliera Tanger à Marrakech en 2h45 (DG de l'ONCF)
Le 25 septembre 2024 à 14h27 | Modifié 26 septembre 2024 à 14h42

Intervenant lors de l'ouverture du Salon qui se tient du 24 au 27 septembre, le DG de l'ONCF, Mohamed Rabie Khlie a mis en avant la manière dont le Maroc s’est imposé comme un acteur régional et continental majeur dans le secteur ferroviaire. "Grâce aux projets ambitieux initiés sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, le Maroc s'est érigé en référence parmi les économies intermédiaires", a-t-il déclaré lors du panel d’ouverture.

A ce titre, M. Khlie, qui conduit une importante délégation à l'InnoTrans, a cité l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) pour atteindre la ville de Marrakech. Ce projet "permettra de relier la capitale touristique du Royaume à la porte de l'Europe en seulement 2h45", a-t-il dit, précisant que le chantier de LGV, ainsi que les autres projets ferroviaires prévus dans le Royaume, "attirent de nombreux investisseurs étrangers".

Le panel, qui portait sur l'impact de l'Intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la mobilité, a été l’occasion pour M. Khlie de partager l'expérience marocaine en matière d’IA, de protection des données et de cybersécurité avec son homologue allemand, Richard Lutz.

Le ministre allemand du Numérique et des transports, Volker Wissing, a quant à lui affirmé que le Maroc est un "partenaire très important" pour l'Allemagne dans le domaine de la mobilité et des transports ferroviaires. Il a salué les investissements significatifs réalisés par le Royaume dans ce secteur, notant que "le système ferroviaire prend de l’importance à travers le monde, et il est très positif que le Maroc accompagne cette dynamique mondiale."

L'Office national des chemins de fer (ONCF) et l'Union internationale des chemins de fer (UIC) ont profité de l'édition 2024 d'InnoTrans pour officialiser la signature d'un avenant concernant les cycles de formation prévus pour 2024.

Le TGV reliera Tanger à Marrakech en 2h45 (DG de l'ONCF)

En plus de l'ONCF, le Maroc est représenté à ce Salon par le Cluster industriel ferroviaire du Maroc (MTI Cluster), qui regroupe plusieurs entreprises marocaines et étrangères actives dans l’écosystème ferroviaire national.

Organisé par Messe Berlin, InnoTrans accueille cette année 2.940 exposants issus de 59 pays, présentant 226 innovations mondiales sur une surface d'exposition de 200.000 mètres carrés. Les travaux de cette édition se poursuivront jusqu'au 27 septembre, avec des discussions axées sur les cinq segments clés du secteur : la technologie ferroviaire, les infrastructures, les transports publics, l’aménagement intérieur et la construction de tunnels.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 25 septembre 2024 à 14h27

à lire aussi

Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030
Mines

Article : Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030

Portées par la flambée des métaux critiques, les grandes mines marocaines montent en puissance et investissent le segment de la valorisation. De Tizert à Boumadine, tour d'horizon des sites qui dessinent l'avenir minier du Maroc.

Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances

Six établissements Elbilia sur sept affichent un sans-faute, Léon l’Africain place une élève au deuxième rang de la zone Maroc avec 19,56/20, et Dar Essalam American School réussit sa première promotion au baccalauréat international.

Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1
Quoi de neuf

Article : Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1

Le chantier porte sur le lot 1 de l’aménagement de la voie CT1007, sous maîtrise d’ouvrage déléguée d’ADM Infrastructure, avec l’objectif d’améliorer la circulation et l’accessibilité dans la préfecture.

Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter
ECONOMIE

Article : Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter

Revenu autour de 950 DH, contre jusqu’à 1.450 DH six mois plus tôt, le métal jaune reste soumis à des écarts difficiles à expliquer entre les cours mondiaux et les prix pratiqués au Maroc. Au cœur des griefs de la profession : les difficultés d’importation et un approvisionnement concentré entre les mains de quelques opérateurs. Décryptage.

Exclusif. Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé
Santé

Article : Exclusif. Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé

Face à l’essor rapide de produits souvent vendus en ligne ou en parapharmacie sans contrôle suffisant, le gouvernement prépare un premier resserrement des règles. Un projet de décret examiné jeudi 16 juillet doit réserver aux officines certaines substances sensibles, en fonction de leur dosage et de leurs interactions possibles avec des médicaments. Détails.

Messi, la “Main de Dieu” et les Malouines : Ismail Elfath, l'arbitre maroco-américain d'une demi-finale de Mondial pas comme les autres
Quoi de neuf

Article : Messi, la “Main de Dieu” et les Malouines : Ismail Elfath, l'arbitre maroco-américain d'une demi-finale de Mondial pas comme les autres

Désigné pour diriger le choc Angleterre-Argentine à Atlanta, le Casablancais de 44 ans revient de loin après une grave blessure au genou en 2024. Son bilan de sept victoires en sept matchs arbitrés avec l’Inter Miami, le club américain où évolue Lionel Messi, est désormais utilisé par une partie de la presse britannique pour mettre sa neutralité en question.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité