PGPR Technologies, la start-up qui se positionne dans l’agriculture durable grâce à la biotechnologie
PGPR Technologies est une start-up qui développe des biofertilisants et des biostimulants, basés sur des technologies avancées en biotechnologie. Ces produits, testés et validés sur le terrain, ont prouvé leur efficacité en augmentant les rendements agricoles de 30% et en réduisant les coûts de production de 50%. Le détail avec son cofondateur, Mohamed El Harras.

PGPR Technologies, la start-up qui se positionne dans l’agriculture durable grâce à la biotechnologie
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
M.E.O.
Le 24 septembre 2024 à 13h23
Modifié 26 septembre 2024 à 15h12PGPR Technologies est une start-up qui développe des biofertilisants et des biostimulants, basés sur des technologies avancées en biotechnologie. Ces produits, testés et validés sur le terrain, ont prouvé leur efficacité en augmentant les rendements agricoles de 30% et en réduisant les coûts de production de 50%. Le détail avec son cofondateur, Mohamed El Harras.
PGPR Technologies est une start-up qui développe des biofertilisants et biostimulants. Basée dans le village d’Azla, au nord du Maroc, PGPR Technologies a vu le jour en 2022, avec un objectif clair : promouvoir des pratiques agricoles durables par une approche basée sur la réutilisation des déchets organiques et une absence totale de produits chimiques dans leurs solutions.
L'idée de cette start-up est née lors d'un événement sur les changements climatiques organisé par l'Association pour la conscience et l'action sociale (ACAS) en partenariat avec Atlas for Development. C'est là où Mohamed El Harras, expert en finance, a rencontré Hamza El Kharroubi, entrepreneur polyvalent diplômé des programmes d'entrepreneuriat de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et titulaire d’un master en changement climatique et culture, Abdessadek Aghrinane, spécialiste en génie génétique et en gestion des déchets, et Meryem Hdia, vétérinaire diplômée de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, impliquée dans la protection de l'environnement. Cette dernière est membre du comité du Centre Hassan II de la Fondation Mohammed VI et ambassadrice de l'African Youth Climate Hub.
Unis par leur volonté commune de révolutionner le monde agricole, ces quatre partenaires ont rapidement mis leurs expertises en commun pour développer des biofertilisants et biostimulants "de haute qualité", comme le souligne Mohamed El Harras.
L’approche repose sur l'utilisation de déchets organiques pour produire des biofertilisants et biostimulants respectueux de l'environnement. Cette démarche permet non seulement de réduire l'empreinte écologique de l'agriculture, mais elle offre aussi aux agriculteurs des avantages économiques considérables en optimisant leurs rendements tout en réduisant leurs dépenses. En effet, "nos solutions permettent aux agriculteurs d'améliorer leurs rendements de 30% et de réduire leurs coûts de production de 50%", affirme notre interlocuteur. Des résultats ont été validés à travers "plusieurs tests sur le terrain, notamment dans les champs expérimentaux de l'UM6P, ce qui prouve l'efficacité et la viabilité de ces produits", assure notre interlocuteur.
Une start-up marocaine à la conquête de l’agriculture durable en Afrique
PGPR Technologies s'inscrit dans une vision à long terme où l'agriculture durable devient la norme, et où les solutions basées sur les biotechnologies peuvent répondre aux défis globaux en matière de sécurité alimentaire et de préservation de l'environnement. La start-up espère avoir un impact positif, non seulement au Maroc, mais aussi à l’échelle internationale, en particulier en Afrique "où les pratiques agricoles durables deviennent une nécessité", souligne notre interlocuteur.
En effet, "après des mois d’études et de discussions, la start-up a franchi une nouvelle étape en signant un partenariat stratégique avec un acteur local spécialisé dans l’agriculture biologique. Ce partenariat ouvre à PGPR Technologies l'accès au marché nigérian, un marché clé pour l'agriculture biologique en pleine expansion", affirme-t-il.
Grâce à cet accord, la start-up compte bien renforcer son empreinte à l’international. Mais ce n’est que le début. Avec un laboratoire de recherche et développement en plein essor, PGPR Technologies s’engage à innover continuellement pour répondre aux besoins évolutifs des agriculteurs et des marchés. L’ambition est plus vaste : "Transformer durablement le secteur agricole africain grâce à des solutions biotechnologiques avancées", conclut le jeune entrepreneur.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppM.E.O.
Le 24 septembre 2024 à 13h23
Modifié 26 septembre 2024 à 15h12