Othmane Demnati, ancien ministre de l’Agriculture, n’est plus
L’ancien ministre de l’Agriculture, Othmane Demnati, est décédé dans la nuit du 19 au 20 septembre à Rabat.
L’information nous a été confirmée par des sources dans l’entourage familial du défunt qui devait être inhumé, ce même vendredi, à Rabat.
Décédé à son domicile dans la capitale, Othmane Demnati a vu le jour le 27 août 1936 à Taroudant d’un riche homme d’affaires marocain et d’une mère française tombée amoureuse du Maroc dès son adolescence.
Nommé ministre de l’Agriculture en 1981, il va rempiler au même poste en 1983 et en 1985. À l’automne 1992, il demande à feu Hassan II de le décharger de ses fonctions. Sa demande a été acceptée.
Ce n’est qu’en avril 2002 que Othmane Demnati reprend du service dans un poste officiel en tant que directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) en remplacement de Mostafa Terrab.
Ingénieur de formation, Othmane Demnati a toujours été amoureux de la terre, de l’agriculture et des petits fellahs.
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.