Le 1er Forum national de l’enseignant, les 26 et 27 septembre à Rabat
La ville de Rabat accueille, les 26 et 27 septembre, la première édition du Forum national de l’enseignant, qui rassemblera, selon les organisateurs, près de 3.000 enseignants en provenance de toutes les régions du Royaume.
Organisé sous le patronage du Roi Mohammed VI par le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports en partenariat avec la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, ce forum vise à mettre en lumière le rôle central des enseignants dans la transformation de l’école publique, à la hauteur des attentes des citoyens, indique un communiqué des organisateurs.
Cette édition inaugurale, organisée sur le thème de "L'enseignant : moteur de transformation de l’éducation", se distingue par son approche novatrice, dont le contenu a été coconstruit avec les enseignants, afin de répondre au mieux aux enjeux de leur métier et de ses mutations, note-t-on.
Le programme scientifique de cet évènement, ouvert sur les réussites nationales et les approches inspirantes à l’international, compte plus de 150 interventions et activités autour de quatre axes principaux, à savoir, "Se former au métier d’enseignant", "S’épanouir dans son travail", "Adopter des pratiques efficaces en classe" et "Comprendre ses élèves".
Selon les organisateurs, ce forum est un espace réservé aux enseignants et professionnels du secteur de l’éducation inscrits par les académies régionales, et directions provinciales selon des critères de représentativité territoriale, genre, cycle d’enseignement, capacité à diffuser auprès du reste de la communauté des enseignants, tranches d’âge et niveaux d’expérience afin de garantir une représentativité équitable, d’enrichir les échanges et de promouvoir une dynamique intergénérationnelle, notamment.
L’intégralité du contenu sera disponible en ligne, et les plénières et tables rondes transmises en live sur les réseaux sociaux de manière à garantir au plus grand nombre l’accès au contenu de la programmation scientifique.
Ce Forum aspire à devenir un rendez-vous annuel, afin de favoriser une large participation de la communauté des enseignants.
à lire aussi
Article : Ferroviaire : l’Italie en mission à Casablanca, dans le sillage des grands chantiers marocains.
Du 5 au 8 octobre, l’ICE conduira une délégation d’entreprises pour rencontrer donneurs d’ordre, sous-traitants et opérateurs locaux, alors que le Royaume prévoit l’extension de la LGV vers Marrakech, le renouvellement du réseau métropolitain casablancais et l’élargissement du maillage national à 43 villes.
Article : Palais des congrès de Casablanca : Maâzouz promet un arbitrage définitif avant “fin juillet 2027”
Bloqué depuis plusieurs années par les questions de foncier et de financement, le dossier revient au centre de la stratégie touristique régionale.
Article : Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse
Après leur qualification dans la douleur face au Paraguay, Didier Deschamps, Rayan Cherki, William Saliba et Bradley Barcola ont surtout insisté sur la récupération, tout en saluant une sélection marocaine “de qualité”, invaincue dans ce Mondial et portée par des joueurs “dans de grands clubs”.
Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.