Tifinagh Express : une nouvelle application qui redonne vie à l'alphabet amazigh

Face aux défis de la préservation de la langue amazighe, Meriem Smidi et Wadih Rhondali ont créé l'application 100% gratuite "Tifinagh Express". Cette initiative vise à simplifier l'apprentissage de l'alphabet Tifinagh, tout en promouvant la culture amazighe auprès d'un large public, au Maroc et à l'international.

Tifinagh Express : une nouvelle application qui redonne vie à l'alphabet amazigh

Le 10 septembre 2024 à 17h45

Modifié 10 septembre 2024 à 18h34

Face aux défis de la préservation de la langue amazighe, Meriem Smidi et Wadih Rhondali ont créé l'application 100% gratuite "Tifinagh Express". Cette initiative vise à simplifier l'apprentissage de l'alphabet Tifinagh, tout en promouvant la culture amazighe auprès d'un large public, au Maroc et à l'international.

La langue amazighe, riche de son histoire et de sa culture, reste pourtant confrontée à un défi majeur : sa transmission aux jeunes générations. En réponse à cette problématique, la société marocaine AnotherWay, cofondée par Meriem Smidi, artiste et enseignante passionnée par la culture amazighe, et Wadih Rhondali, psychiatre expert en neuro-cognition, ont lancé une application innovante : Tifinagh Express.

Leur ambition ? Redonner envie à la population, en particulier aux jeunes, d'apprendre l'alphabet Tifinagh, un pré-requis fondamental pour la maîtrise du tamazight.

Une réponse à une difficulté institutionnelle

La langue amazighe, bien qu’officialisée au Maroc par la Constitution de 2011, reste confrontée à des difficultés d’adoption, notamment chez les jeunes. Le fait marquant est que 80% des locuteurs amazighs ne connaissent pas l’alphabet Tifinagh, essentiel pour la lecture et l’écriture de leur langue. Face à ce constat, l’initiative de Smidi et Rhondali devient plus qu'un simple outil d'apprentissage, elle représente un moyen de revitaliser la culture et la langue amazighes, en particulier pour les jeunes générations.

"Il n'existe pas encore de véritable outil permettant d'apprendre facilement et rapidement cet alphabet", explique à Médias24, Meriem Smidi. L’alphabet Tifinagh, composé de 33 lettres ressemblant davantage à des symboles qu’à des lettres classiques, est souvent jugé complexe à mémoriser. C'est ici que réside le défi que Tifinagh Express entend relever, en proposant un parcours d’apprentissage accessible à tous.

Contactés par Médias24, Wadih Rhondali et Meriem Smidi ont partagé leur vision et les motivations derrière cette application. Passionné par l’intégration des sciences cognitives dans l'éducation, Wadih Rhondali explique : "En tant que psychiatre et enseignant, j’ai toujours voulu intégrer des approches modernes dans le domaine de l’éducation et de la préservation culturelle. Ce projet est le fruit d’une réflexion profonde sur la manière de rendre l’alphabet Tifinagh accessible à un large public".

L'application repose sur deux innovations majeures :

  • Réorganisation de l’alphabet : les lettres ont été classées en fonction de leur complexité graphique et de leur fréquence d’utilisation, rendant ainsi l’apprentissage plus intuitif.
  • Séquençage et méthode d’indiçage : un séquençage des leçons est associé à une méthode d’indiçage moderne. Celle-ci s’appuie sur des techniques d’apprentissage cognitives pour diminuer la charge mentale des apprenants, facilitant ainsi une mémorisation plus rapide et durable.

Premiers retours et perspectives prometteuses

Depuis son lancement il y a trois semaines, l'application a déjà enregistré plus de 2.000 téléchargements, et pas uniquement au Maroc. Des utilisateurs en Espagne, aux États-Unis et ailleurs témoignent de leur intérêt pour la langue amazighe. Parmi eux, un professeur de linguistique basé aux États-Unis a salué l’approche novatrice de Tifinagh Express, qui, selon lui, "défie les méthodes traditionnelles en regroupant les lettres selon leur forme et leurs similarités, plutôt que de suivre un ordre alphabétique conventionnel".

Le succès de l’application est d'autant plus remarquable que ses promoteurs ont dû surmonter des défis financiers importants. "Nous n’avions pas de ressources financières solides ni de budget pour une campagne de communication", souligne Meriem Smidi. Cependant, les retours enthousiastes des utilisateurs ont été une véritable source de motivation pour l’équipe.

L'équipe de Tifinagh Express ne compte pas s'arrêter là. Leur vision pour l’avenir est de développer une version audio de l’application, destinée aux personnes qui ne savent ni lire ni écrire l’amazighe, mais qui le parlent couramment. Cette future version inclura des fonctionnalités sonores pour permettre une plus grande accessibilité, en particulier aux populations analphabètes. "Nous voulons aller plus loin dans notre mission et offrir un apprentissage audio pour toucher un public encore plus large", précise Meriem Smidi.

En parallèle, une chaîne YouTube dédiée à des vidéos d’apprentissage de l’alphabet est également en préparation. L’objectif est de diversifier les supports pour que chaque utilisateur trouve le format qui lui convient le mieux, tout en renforçant la présence numérique de la langue amazighe.

L’un des défis majeurs auxquels Tifinagh Express a été confrontée est le manque de ressources financières. "Nous n’avions pas de gros moyens ni de budget pour une campagne de communication", confie Meriem Smidi. Cependant, la gratuité totale de l'application et les nombreux retours positifs des utilisateurs ont permis à l’équipe de rester motivée. "Notre plus grande source de motivation, ce sont les appels, les commentaires et l’intérêt que l’application suscite".

Ce projet est perçu par ses créateurs comme un projet pilote. Tifinagh Express pourrait ainsi devenir un modèle d’apprentissage linguistique innovant et adapté à des contextes variés. L’objectif à long terme est de contribuer à la lutte contre l'analphabétisme à plus grande échelle, en rendant l’apprentissage des alphabets plus accessible à tous

Un avenir prometteur pour le Tifinagh

L’initiative de Tifinagh Express s’inscrit dans un contexte où la langue amazighe prend une place de plus en plus importante dans la sphère publique et numérique. En juillet dernier, l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a également lancé une plateforme d'enseignement à distance, le MOOC-IRCAM, pour renforcer l’enseignement de l'amazighe. Cette plateforme vise à pallier le manque d’enseignants et de formateurs et à intégrer la langue amazighe dans le paysage numérique marocain.

Par son approche moderne et accessible, Tifinagh Express offre une réponse concrète aux défis liés à la transmission de l’alphabet amazigh. L’application joue un rôle clé dans la revitalisation du tamazight, en permettant à un large public de s’initier à cette langue, tout en valorisant le patrimoine culturel amazigh.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Indicateurs Semestriels S1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.