Pluies et orages: un samedi très éprouvant dans les régions du sud-est, de Tata à Figuig
Comme le prévoyaient les bulletins d'alerte successifs de la météo nationale, le Maroc a connu dan ses parties sud et est-atlassiques, de fortes précipitations au cours de la journée du samedi. Voici le bilan officiel (source: météo nationale) de ces pluies qui ont fait des dégâts. A l'heure où nous mettions sous presse, ces dégâts n'étaient pas encore officiellement recensés.
*Cumul pluviométrique au niveau des postes principaux (entre le samedi 7 septembre à 06h00 et le dimanche 8 septembre à 06h00):
65,0 mm à Zagora, 39,0 mm à Errachidia, 23,0 mm à Oujda, 18,0 mm à Tanger et Bouarfa, 14,0 mm à Ouarzazate, 12,0 mm à TanTan, 7,0 mm à Essaouira (aéroport), 5,0 mm à Agadir-Massa, 4,0 mm à Oukaimeden, 3,0 mm à Larache, 2,0 mm à Settat, Benguerir, Nador, Essaouira (port), El-Jadida, et Agadir-Inezgane, et enfin 1,0 mm à Tétouan, Taroudant et Kénitra.
*Postes auxiliaires (cumul pluviométrique entre le samedi 7 septembre à 06h00 et le dimanche 8 septembre à 06h00):
Province de Tiznit
Afella Ighir : 80 mm
Province de Tinghir
Alnif : 67.3 mm
Souk Lakhmis Dades : 28.6 mm
Kalaat Mgouna : 29.5 mm
Boumalne Dades : 28 mm
Province de Agadir-Ida-Ou-Tanane
Taghazout : 20 mm
Province de Ouarzazate
Amezri-Imi-Noulaoune : 30 mm
Tidili : 30 mm
Siroua : 20.5 mm
Province d'Errachidia
Et-Taous 76,4 mm
Er-Rissani : 65.8 mm
Boudnib : 58.6 mm
Aoufous : 58,2 mm
Arfoud : 48.01 mm
Melaab : 51 mm
Tadighoust : 56.8 mm
Tinejdad : 37 mm
Province de Tata
Akka : 50 mm
Province Zagora
Tagounite 170 mm en 24 heures et plus de 200 mm depuis vendredi.
Zagora aéroport : 65,0 mm
mhamid el ghizlane 26mm
Province de Figuig
Talsint : 83 mm
Abbou Lakhal : 84 mm
Bouanane : 62.7 mm
Ain Chouater : 53 mm
Bni Tadjite : 52 mm
à lire aussi
Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.
Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.
Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.
Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.
Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.
Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.
