Les prestations de contrôle des travaux de réaménagement de l'axe Zerktouni à Casablanca confiées à Mapping et LPEE
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet d’amélioration de la circulation de la ville de Casablanca et de mise à niveau du boulevard Zerktouni en continuité avec les aménagements réalisés.
Les prestations topographiques pour le contrôle externe des travaux ont été attribuées à la société Mapping, pour un montant de 276.480 DH. Par ailleurs, le Laboratoire public d'essais et d'études (LPEE) a été chargé des prestations de laboratoire pour le contrôle externe des travaux, pour un montant de 681.000 DH.
Les deux sociétés ont été désignées après avoir présenté les offres les plus avantageuses, peut-on lire sur les procès verbaux.
Les travaux d’infrastructures de réaménagement et mise à niveau de l’axe Zerktouni comprennent le renforcement et l’élargissement de la chaussée, les revêtements des trottoirs et la réalisation des fosses pour les plantations d'arbres, l'aménagement paysager, l'éclairage public et la signalisation lumineuse de trafic.
Deux lots sont prévus pour ces travaux. Un premier du boulevard la Corniche au boulevard Brahim Roudani pour un budget estimé à 54,4 millions de DH, et un deuxième du boulevard Brahim Roudani au boulevard Mohammed VI pour un budget de 56,4 millions de DH.
À découvrir
à lire aussi
Article : Désescalade prudente : Téhéran annonce l’ouverture du détroit d’Ormuz sous conditions
Dans un contexte de tensions encore vives au Moyen-Orient, l’Iran a annoncé ce vendredi 17 avril 2026 l’ouverture du détroit d’Ormuz à la navigation commerciale, dans le cadre de la trêve en cours avec les États-Unis. Une décision qui envoie un signal d’apaisement, sans pour autant dissiper les incertitudes sur la stabilité régionale.
Article : L’Équateur réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie et étend sa couverture consulaire au Sahara
L’Équateur s’est félicité de l’adoption de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, réaffirmant qu’une autonomie sous souveraineté marocaine représente la solution la plus faisable pour mettre fin à ce différend régional. L’Équateur a également décidé d'étendre sa couverture consulaire au Sahara marocain.
Article : Dakhla : l’ONMT enclenche une nouvelle phase d’accélération touristique
En déplacement à Dakhla, les équipes de l’Office national marocain du tourisme ont lancé une nouvelle phase de consolidation et d’accélération destinée à accompagner la montée en puissance de la destination sur les marchés nationaux et internationaux.
Article : Aménagement de l’avenue Royale : deux marchés attribués pour un total de 15,1 millions de DH
Dans le cadre de la progression du projet d’aménagement de l’avenue Royale, Casablanca Iskane et Équipements a finalisé l’attribution de deux marchés pour un montant total de 15,1 millions de DH.
Article : Avant-Scène entre au capital de Seven PM à hauteur de 45%
La société "La Nouvelle Société Avant-Scène SA" prend une participation de 45% dans "Seven PM SARLAU", spécialisée dans la production de festivals culturels et musicaux, fondatrice du festival Jazzablanca.
Article : Ozone. Le fisc ouvre le bal des grands créanciers de la société de Aziz El Badraoui
Le tribunal de commerce de Rabat a admis une créance fiscale dans le redressement d’Ozone, groupe de collecte de déchets fondé par l'ancien président du Raja de Casablanca. Le Trésor s’impose ainsi parmi les premiers créanciers fixés dans ce dossier, avant d’autres poids lourds, notamment bancaires.