De très fortes averses orageuses annoncées pour le week-end
Des averses orageuses localement très fortes sont attendues le samedi 7 et le dimanche 8 septembre dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie.
De très fortes averses orageuses annoncées pour le week-end
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 4 septembre 2024 à 17h14
Modifié 4 septembre 2024 à 18h35Des averses orageuses localement très fortes sont attendues le samedi 7 et le dimanche 8 septembre dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie.
Ces fortes averses orageuses, qui pourraient dépasser localement les 50 mm/24 h, intéresseront les provinces d'Azilal, Midelt, Tinghir, Errachidia, Zagora, Ouarzazate, Tata et Taroudant, a précisé la Direction générale de la météorologie dans un bulletin de pré-alerte.
Celle-ci sera suivie de bulletins météorologiques d'alerte apportant plus de précisions sur l'intensité et l'étendue spatio-temporelles, a noté la même source.
Montée exceptionnelle du front intertropical
"Le Maroc connaît actuellement en cette période de fin d'été, une montée exceptionnelle du front intertropical (FIT) vers le nord. Le FIT est l’un des principaux systèmes météorologiques influençant le climat des zones tropicales et subtropicales. Ce front se déplace vers le nord et le sud selon les saisons et joue un rôle clé dans la formation des systèmes orageux et des perturbations atmosphériques dans ces régions", explique la Direction générale de la météorologie.
L’instabilité orageuse persistera durant la journée du jeudi 5 septembre dans les régions de l'Atlas et ses versants orientaux de manière modérée. Le sud-est du Maroc, ainsi que le Sud de l’Oriental connaitront des averses orageuses et des chutes de grêle par endroits et par moments, a précisé la même source.
A partir du vendredi 6 jusqu’à lundi 7 septembre, le Maroc connaîtra à nouveau une montée du front intertropical (FIT) vers le Nord des provinces sahariennes combinée à une descente de masses d'air froid en altitude liées à l'approche d'une dépression atmosphérique sur l'extrême Nord du Maroc.
Ce phénomène contribuera à l'occurrence d'averses orageuses pouvant être localement fortes sur le Nord-Est des provinces sahariennes, le Sud Est du pays et les reliefs de l’Atlas, ainsi que leurs versants Est.
La DGM recommande de faire preuve de vigilance et suivre de près les bulletins météorologiques émis par ses services.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 4 septembre 2024 à 17h14
Modifié 4 septembre 2024 à 18h35