Stress hydrique. Comment à Tanger les actions se conjuguent entre grosses infrastructures et mesures d'économies d'eau

Reportage. Le projet d’interconnexion du barrage Oued El Makhazine au barrage Dar Khrofa est un maillon crucial pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable du Grand Tanger. En attendant, la finalisation de cette infrastructure, Amendis multiplie les actions pour optimiser la ressource.

Vue sur la baie de Tanger

Stress hydrique. Comment à Tanger les actions se conjuguent entre grosses infrastructures et mesures d'économies d'eau

Le 28 août 2024 à 13h02

Modifié 29 août 2024 à 9h24

Reportage. Le projet d’interconnexion du barrage Oued El Makhazine au barrage Dar Khrofa est un maillon crucial pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable du Grand Tanger. En attendant, la finalisation de cette infrastructure, Amendis multiplie les actions pour optimiser la ressource.

L'eau est une ressource de plus en plus rare. Peut-être moins dans les régions du Nord où le ciel peut être plus clément que le reste du pays, mais le stress hydrique est bien là.

Et comme ailleurs, des mesures sont prises pour assurer la sécurité hydrique de la région et chemin faisant mieux exploiter les ressources excédentaires que peuvent recevoir certaines zones pour réduire le stress ressenti dans d'autres zones.

C'est dans cet esprit que les projets d'interconnexions des bassins et des barrages se multiplient. Après le projet d'interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg, plusieurs intervenants sont à pied d'oeuvre pour achever dans les délais le projet d’interconnexion du barrage Oued El Makhazine au barrage Dar Khrofa dont la réalisation est confiée à l'Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos en qualité de maître d’ouvrage délégué et au ministère de l’Équipement et de l’Eau en tant que maître d’ouvrage.

Les travaux avancent à un bon rythme

Interrogé sur le déroulement des travaux du chantier titanesque qui mobilise 270 personnes, Mohamed El Madani, chef du département des Aménagements au sein de l'Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos est formel:  le projet avance à un bon rythme et de façon satisfaisante.

Notre interlocuteur est confiant quant au respect du délai de réalisation des travaux fixé à 8 mois. Pour avancer rapidement dans la réalisation de cet ouvrage, le marché a été attribué en deux lots. Le premier est géré par le groupement SNCE-SOGEA-SOGETRAMA et porte sur les travaux de réalisation de la station de pompage et de la tranche 1 de la conduite d’adduction.

Le second lot est attribué au groupement STAM-CAPEP et se rapporte aux travaux de réalisation de la tranche 2 de la conduite d’adduction.

Le projet dont les travaux ont été lancés en mars 2024, s’inscrit dans le cadre de la sécurisation de l’alimentation en eau potable du Grand Tanger. Financée à hauteur de 840 MDH il va relier le barrage de Oued El Makhazine à celui de Dar Khrofa et permettra également l’approvisionnement en eau d’irrigation du périmètre Dar Khrofa sur une superficie de 21.000 Ha.

Mohamed El Madani qui a précisé que le barrage Oued El Makhazine affiche un taux de remplissage de 90%, a rappelé que le projet d’interconnexion vise le transfert d’un volume annuel de 100 Mm3 avec un débit d’équipement de 3.2 m3/s.

Décrit comme une réponse idoine à la situation de stress hydrique extrême, le projet comporte sept composantes: la conduite de raccordement de la station de pompage au barrage Oued Makhazine,  la station de pompage d’un débit de 3.2 m3/s, la conduite de refoulement en acier, la cheminée d’équilibre pour la protection des conduites de refoulement et d’adduction, la conduite d’adduction de DN 1800 sur une longueur de 40 Km, la ligne aérienne de raccordement électrique et enfin l’ouvrage de restitution au niveau du barrage Dar Khrofa.

Amendis: Amélioration continue des capacités de stockage

En attendant la finalisation de cette grande infrastructure, la région doit optimiser la gestion de la ressource disponible.

Sur ce volet, c'est le délégataire de la distribution de l'électricité et de l'eau, Amendis, qui veille au grain en coordination avec les autorités et les différentes parties prenantes. Médias24 est allé à la rencontre de Adil Lotfi, Anas Sefyani et Aziza Derdeb, respectivement responsables des travaux hydrauliques, de l’exploitation de l’eau potable et du  laboratoire de surveillance de la qualité des eaux chez Amendis.

Ils nous expliquent, lors de notre visite, que l'acteur agit à travers quatre principaux axes.

Le premier axe concerne le renforcement des infrastructures d’eau potable notamment dans les zones à fortes demandes. Amendis qui distribue chaque année à Tanger prés de 80 Mm3 d'eau, a consolidé au cours des trois dernières années la capacité de stockage de Tanger par la construction d'une dizaine de réservoirs avec une capacité de stockage totale de 24.000 m3, portant la capacité de stockage globale à  210.564 m3 à travers 50 réservoirs en service.

L'opérateur poursuit les efforts dans ce sens avec d'autres projets. Nos sources affirment que trois nouveaux réservoirs (7500 m3) sont en cours de construction et d’autres sont programmés dans le cadre d'un programme d'investissement qui comprend également la construction et l’équipement des stations de pompage et des extensions et renforcement du réseau.

Le deuxième volet se rapporte au Projet Reuse. En partenariat avec les autorités et plusieurs parties prenantes, Amendis a développé le projet de réutilisation des eaux usées traitées (Reuse) par phase permettant l’arrosage des espaces verts de la ville de Tanger à partir de la station d’épuration Boukhalef d’une capacité de traitement de 42.700 m3/j .

Station de traitement des eaux usées de Boukhalef

Concrètement, la première tranche a été mise en service par une inauguration royale en octobre 2015 et a permis de desservir le Golf de Qatari Diyar.

La deuxième phase mise en service en 2022 est utilisée pour l’arrosage des espaces verts de l’axe de la Route de Rabat et le Golf. Elle a permis d’étendre la réutilisation des eaux traitées en arrosage des espaces verts pour une surface totale de 355 hectares qui correspond à environ 75% des espaces verts de la ville de Tanger dont les espaces verts de valorisation de l’ancienne décharge sur environ 30 hectares.

Ces eaux traitées sont également réutilisées dans le nettoyage de certains équipements publics urbains.

Autres chiffres clefs: les infrastructures du réseau Reuse réalisées permettent de mobiliser un volume journalier d’eau traitée qui dépasse 16.000 m3, soit un volume annuel mobilisable de plus de 5 millions de m3.

Le recours à cette eau pour l’arrosage permet annuellement une économie d'eau d’environ 2,4 millions de m3. Ce qui représente l’équivalent de la consommation moyenne annuelle en eau potable d’une ville de 70.000 habitants environ.

Les troisième et quatrième axes des actions d’Amendis visant l’amélioration de la gestion de l’eau, concernent l’innovation pour la mise en place des nouvelles technologies du métier de l’eau en général et en matière d'économie de l’eau et de réduction des fuites et la sensibilisation tout au long de l’année. A titre d'exemple, le délégataire mise sur des techniques innovantes de détection des fuites d'eau comme le gaz traceur et la détection acoustique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sofac: COMMUNICATION FINANCIÈRE AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.