Deux groupements aux commandes du projet d’interconnexion des barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa

L’Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos vient de confier le projet d’interconnexion du barrage Oued El Makhazine avec le barrage Dar Khrofa aux groupements SNCE-SOGEA-SOGETRAMA et STAM-SAPEP.

Deux groupements aux commandes du projet d’interconnexion des barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa

Le 14 février 2024 à 12h19

Modifié 14 février 2024 à 12h56

L’Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos vient de confier le projet d’interconnexion du barrage Oued El Makhazine avec le barrage Dar Khrofa aux groupements SNCE-SOGEA-SOGETRAMA et STAM-SAPEP.

Le projet d’interconnexion du barrage Oued El Makhazine avec le barrage Dar Khrofa est composé de deux lots.

Le premier concerne les travaux de réalisation de la station de pompage et de la tranche 1 de la conduite d’adduction. Il a été confié au groupement SNCE-SOGEA-SOGETRAMA pour un montant de 271 millions de DH.

Quant au deuxième lot, qui englobe les travaux de réalisation de la tranche 2 de la conduite d’adduction, il a été attribué au groupement STAM-SAPEP pour un coût d’environ 527 millions de DH.

Le délai d’exécution de chaque lot est de 8 mois.

Pour une capacité de transfert d’un volume de 100 Mm³/an d’eau, avec un débit d’équipement de 3,2 m³/s, le projet d’interconnexion du barrage Oued El Makhazine au barrage Dar Khrofa s’inscrit dans le cadre de la sécurisation de l’alimentation en eau potable et industrielle (AEPI) du Grand Tanger.

Ce projet comporte, à titre indicatif, les ouvrages suivants :

- la conduite de raccordement de la station de pompage au barrage se fera par une conduite en acier DN1800 par piquage sur la conduite DN1200 sortant du barrage ;

- une station de pompage d’un débit de 3,2 m³/s ;

- une conduite de refoulement en acier de DN1800 ;

- une cheminée d’équilibre pour la protection des conduites de refoulement et d’adduction ;

- une conduite gravitaire de DN1800 sur environ 40 km ;

- un ouvrage de restitution au niveau du barrage Dar Khrofa ;

- une ligne aérienne de raccordement électrique avec postes départ et transformation.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, tenue en septembre dernier, le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a affirmé que les efforts se poursuivent pour réaliser l’interconnexion des barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa en vue d’assurer l’approvisionnement en eau potable des habitants de Tanger.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.