Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Mehdi Ghezzar, un chroniqueur algérien en roue libre contre le Maroc et des juifs marocains

Dans une émission diffusée sur la chaîne algérienne "AL24 News", le chroniqueur Mehdi Ghezzar a dérapé en accusant André Azoulay d'être à l'origine d'un soi-disant décret royal (décret qui n'existe pas) interdisant aux Marocains de manifester en soutien à la Palestine. Ces propos, mêlant antisémitisme et théories complotistes, ont suscité une vague d'indignation au Maroc et sur les réseaux sociaux.

Mehdi Ghezzar, un chroniqueur algérien en roue libre contre le Maroc et des juifs marocains

Le 27 août 2024 à 17h46

Modifié 28 août 2024 à 10h11

Dans une émission diffusée sur la chaîne algérienne "AL24 News", le chroniqueur Mehdi Ghezzar a dérapé en accusant André Azoulay d'être à l'origine d'un soi-disant décret royal (décret qui n'existe pas) interdisant aux Marocains de manifester en soutien à la Palestine. Ces propos, mêlant antisémitisme et théories complotistes, ont suscité une vague d'indignation au Maroc et sur les réseaux sociaux.

Dans un récent épisode de l'émission "Hebdo Show" diffusée sur la chaîne algérienne "AL24 News", le chroniqueur Mehdi Ghezzar -qui officie également sur RMC (Radio Monte Carlo) s'est livré à une attaque antisémite d'une rare violence à l'encontre du conseiller royal André Azoulay. Accusant ce dernier d'être à l'origine d'un soi-disant décret royal interdisant aux Marocains de manifester leur solidarité avec la Palestine, Ghezzar a ainsi relancé les théories complotistes les plus éculées et propagé un discours de haine, largement dénoncé par la société civile marocaine et les observateurs internationaux.

Il a également diffamé le Maroc et les Marocains, le royaume étant qualifié entre autres de pays de pédophilie et de prostitution.

Accusations infondées et propos antisémites

Selon Mehdi Ghezzar, les Marocains seraient "interdits de manifester leur soutien à Gaza en raison d'un décret royal", qu'il attribue directement à André Azoulay, présenté de manière fallacieuse comme "un citoyen de l'entité sioniste" et "le véritable initiateur" de cette interdiction. Cette accusation, non seulement fausse et sans fondement, s'inscrit dans une rhétorique antisémite visant à diaboliser Azoulay, régulièrement attaqué par les médias algériens pour sa confession juive.

Ghezzar n'hésite pas à reprendre des thèmes classiques de la propagande antisémite, évoquant des "mouches sionistes" et un Maroc "téléguidé par l'entité sioniste". Le présentateur de l'émission, loin de rectifier ses propos, a surenchéri en attribuant à Azoulay un rôle fantasmé de dirigeant de l'ombre, dans la droite ligne des clichés antisémites des Protocoles des Sages de Sion.

Ces déclarations ont provoqué une vive indignation au Maroc, où les internautes se sont mobilisés pour dénoncer le discours haineux et diffamatoire de Mehdi Gezzar. Sur la plateforme X, de nombreux utilisateurs ont appelé à inonder les standards de la chaîne RMC, où Ghezzar officie également comme chroniqueur, pour exiger des comptes et réclamer des sanctions.

 

Certains posts ont souligné l'hypocrisie des propos de Ghezzar en rappelant que le Maroc figure parmi les cinq pays ayant organisé le plus grand nombre de manifestations en soutien à la Palestine, avec 267 événements répertoriés, contredisant ainsi directement les affirmations du chroniqueur.

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a également pris la parole pour exprimer son soutien à André Azoulay, dénonçant les propos de Mehdi Ghezzar comme "inadmissibles et ignobles". Ciotti a appelé la chaîne RMC à suspendre immédiatement le chroniqueur, pointant du doigt la gravité des propos tenus non seulement contre Azoulay mais également contre le Royaume du Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le premier train made in Morocco “sortira des chaînes avant 2030” (Cluster Morocco Train Industry)

En marge de la 3e édition du Sommet de l’industrie du rail, le directeur général adjoint de l’ONCF et président du cluster Morocco Train Industry dont la vocation est de créer un écosystème ferroviaire, a évoqué les prochaines étapes avant la production de trains destinés à l’ONCF, puis à l’export. Selon Mohamed Smouni, il faudra attendre 2030 pour commencer à fournir le marché local et 2035 pour devenir à terme un exportateur de rang mondial.

Communication financière

RCI Finance Maroc : Indicateurs trimestriels T3 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.