Lancement d'étude de faisabilité pour l'accès routier nord au tunnel de l’Ourika
La Direction provinciale de l'Équipement, du transport et de la logistique d'Al Haouz prévoit de lancer une étude de faisabilité pour la création d'un accès routier nord au tunnel de l’Ourika dans la province d'Al Haouz.
L'étude de faisabilité se concentre sur l'analyse approfondie des différentes composantes nécessaires à la réalisation de l'accès routier nord au tunnel de l’Ourika. Les principales prestations comprennent la recherche de variantes d'aménagement, notamment:
- Géométrie du tracé : Analyse des différents tracés possibles pour déterminer la meilleure solution en termes de conception et de sécurité.
- Terrassements : Étude des besoins en terrassement pour préparer le terrain pour la construction.
- Hydrologie, hydraulique et assainissement : Évaluation des aspects liés à la gestion des eaux, aux systèmes de drainage et à l'assainissement pour éviter les problèmes futurs.
- Chaussée : Conception de la chaussée pour garantir sa durabilité et sa performance.
- Carrefours : Planification et conception des carrefours pour assurer une circulation fluide et sécurisée.
Le projet sera réalisé en deux phases distinctes :
- Phase 1 : Étude préliminaire : Analyse initiale pour définir les grandes lignes du projet et sélectionner les options les plus viables.
- Phase 2 : Étude de définition : Développement détaillé des solutions choisies, avec des spécifications techniques précises.
Le délai prévu pour la réalisation de cette étude est de 4 mois.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.