Sahara : la Finlande considère le plan marocain d'autonomie comme “une bonne base pour une solution”

La Finlande considère le plan marocain d'autonomie comme "une bonne base pour une solution" au différend régional autour du Sahara marocain. La Finlande est désormais le premier pays nordique qui soutient formellement le plan d'autonomie proposé par le Maroc. Info et explications.

Sahara : la Finlande considère le plan marocain d'autonomie comme “une bonne base pour une solution”

Le 6 août 2024 à 10h58

Modifié 7 août 2024 à 8h11

La Finlande considère le plan marocain d'autonomie comme "une bonne base pour une solution" au différend régional autour du Sahara marocain. La Finlande est désormais le premier pays nordique qui soutient formellement le plan d'autonomie proposé par le Maroc. Info et explications.

Cette position a été exprimée dans le communiqué conjoint publié ce mardi 6 août à Helsinki, à l’issue de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen.

"La Finlande considère le plan d'autonomie présenté en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l'ONU et comme une bonne base pour une solution agréée par les parties", poursuit le communiqué, réitérant le soutien de la Finlande au "processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable". Cette position de la Finlande n'engage pas seulement le gouvernement en place, mais un champ politique plus large puisqu'elle a été précédée d'une concertation avec le parlement.

Dans ce communiqué, les deux ministres ont également exprimé leur position commune quant au rôle exclusif des Nations unies dans le processus politique, réaffirmant leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et l’appui de leurs pays respectifs aux efforts de l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, visant à faire avancer ce processus.

La nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans la dynamique de soutien international à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, portée par de nombreux pays, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, durant ces dernières années.

Cette position renforce ainsi l’élan au sein de l'Union européenne, la Finlande devenant le 17e pays membre de l’UE à soutenir l'autonomie sous souveraineté marocaine.

La ministre finlandaise a dans un autre registre salué les efforts du Maroc à travers diverses initiatives lancées sous leadership du Roi Mohammed VI, pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement socio-économique en Afrique, en particulier l’Initiative Royale pour faciliter l'accès des pays du Sahel à l'océan Atlantique, ainsi que le "Processus des États africains atlantiques".

Mme Valtonen a, par ailleurs, souligné la stabilité politique du Maroc et s’est félicitée des réformes entreprises par le Royaume sous le leadership du Roi Mohammed VI, pour une société et une économie marocaines plus ouvertes et dynamiques, notamment à travers le nouveau modèle de développement et la régionalisation avancé

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: Communication financière au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.