Un taux directeur de 2% au Maroc ? C'est la prévision de Fitch
Dans une note diffusée le 24 juillet, Fitch Solutions souligne que le Maroc est le premier pays de la zone à avoir amorcé son tournant monétaire.
Fitch anticipe d'ailleurs des baisses du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) en 2024 et 2025, justifiées par plusieurs facteurs, notamment un niveau d'inflation bas en 2024 et en 2025.
"Nous prévoyons que BAM réduira son taux directeur en deux autres étapes de 25 pb en septembre et décembre 2024, à 2,25% d'ici la fin de l'année, car l'inflation restera inférieure à 2% au second semestre 2024, malgré une réduction des subventions sur le gaz butane. En 2025, plusieurs facteurs inciteront BAM à réduire son taux directeur de 25 pb supplémentaires, à 2% en début d'année. Il s'agit notamment d'une faible inflation (prévision : 1,9 % en 2025), de la nécessité de stimuler l'emploi, de stimuler la croissance économique, de réduire les coûts d'emprunt du gouvernement ainsi que d'assurer un faible différentiel avec les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve Fédérale Américaine (FED) compte tenu de la gestion de l'ancrage de sa devise", explique Fitch.