ONSSA lance une plateforme pour renforcer la sécurité sanitaire des produits alimentaires importés
Dans le cadre du renforcement de la traçabilité des produits alimentaires importés, l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) annonce le déploiement de sa nouvelle plateforme électronique, Atlas.
Cette plateforme vise à faciliter les modalités de contrôle à l’importation en permettant l'enregistrement en ligne des établissements étrangers impliqués dans la production et la transformation alimentaire, couvrant initialement les catégories suivantes :
- Viandes et produits à base de viande
- Produits de la pêche et de l'aquaculture
- Lait et produits laitiers
- Jus et nectars
- Conserves végétales traitées thermiquement, y compris sauces et assaisonnements
Accessible via ce lien, Atlas offre aux importateurs au Maroc une interface pour enregistrer les établissements étrangers auprès desquels ils s'approvisionnent. De même, les établissements étrangers ont la possibilité de créer leur compte et de soumettre leurs demandes d'enregistrement directement sur la plateforme.
En parallèle, l'ONSSA a organisé des journées d'informations dédiées à la sensibilisation des importateurs au Maroc sur l’utilisation optimale de la plateforme Atlas. Ces sessions visent à expliquer en détail les étapes d'enregistrement et les avantages de cette initiative pour renforcer la traçabilité et la sécurité sanitaire des produits alimentaires importés sur le territoire national.
à lire aussi
Article : Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale
Dans un message lu mardi 23 juin à Tanger par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Souverain a défendu une action publique territoriale fondée sur la proximité, l’équité et l’efficacité, en affirmant que l’accès aux services de base devait être “un droit du citoyen” et non dépendre du lieu de résidence ou du statut social.
Article : Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”
Le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année 2026 s'est tenu ce mardi 23 juin, suivi par la traditionnelle conférence de presse du Gouverneur. Voici l'essentiel des réponses de Abdellatif Jouarhri aux questions des journalistes.
Article : Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains
Les 18 et 19 juin 2026, le Club Afrique Développement et Attijari bank Mauritanie ont réuni près de 300 acteurs économiques et institutionnels venus notamment du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, des États-Unis et d’Europe. Mines, énergie, pêche, agro-industrie, BTP... La 46e mission multisectorielle du groupe a mis en avant les secteurs appelés à porter l’industrialisation du pays, avec un mémorandum signé pour accompagner les micro, petites et moyennes entreprises.
Article : ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc
Le changement peut sembler administratif. Il est en réalité hautement stratégique. En devenant ONHYM-SA, l’Office obtient une marge de manœuvre nouvelle pour porter des actifs, investir au Maroc comme à l’étranger et s’impliquer davantage dans la création de valeur, à un moment où le Royaume prépare les prochaines étapes du gazoduc Afrique-Atlantique et la structuration de son marché gazier.
Article : ASMEX. Avec 102 voix sur 293, Sonia Mezzour élue présidente
Sonia Mezzour a été élue présidente de l’ASMEX, à l’issue de l'assemblée générale élective tenue ce mardi 23 juin à Casablanca. Elle succède à Hassan Sentissi El Idrissi, qui dirigeait la Confédération marocaine des exportateurs depuis 2013.
Article : Ordre des médecins : inscrite au prochain Conseil de gouvernement, la réforme débloquera-t-elle enfin les élections ?
Depuis décembre 2022, les instances ordinales vivent sous mandat expiré, tandis que les médecins privés contestent des négociations menées en leur nom sur l’AMO, les tarifs et leur place dans les futurs groupements sanitaires territoriaux. Le texte attendu le jeudi 25 juin pourrait ouvrir une sortie de crise pour quelque 17.000 praticiens, dans un secteur qui affirme assurer 67% de l’offre de soins. Détails.