Cybersécurité : voici les onze objectifs de la Stratégie nationale 2030, dévoilée par la DGSSI
Résultante de larges consultations auprès des différents acteurs nationaux concernés, la nouvelle feuille de route nationale vise l’amélioration du dispositif national de gouvernance, ainsi que le renforcement du cadre juridique et institutionnel en matière de cybersécurité au niveau national.
La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) vient de dévoiler la Stratégie nationale de cybersécurité à l’horizon 2030. La vision qui sous-tend la nouvelle feuille de route est la suivante : l’édification d’un cyberespace national fiable, sécurisé et résilient, à même de soutenir la transformation digitale du Royaume, de promouvoir la prospérité économique et d'assurer le bien-être des citoyens.
La nouvelle Stratégie nationale, disponible sur le site web de la DGSSI, s'articule autour de quatre piliers, 11 objectifs stratégiques, 26 initiatives et 60 actions.
Le Pilier 1 relatif à la gouvernance nationale de la cybersécurité vise, d’une part, le maintien et le renforcement du cadre juridique et normatif et, d’autre part, l’amélioration des mécanismes de coordination nationale. L’objectif stratégique du maintien et du renforcement du cadre juridique et normatif s'accompagne de deux initiatives. La première concerne la révision périodique et le renforcement de l’arsenal juridique et normatif régissant la cybersécurité. La deuxième initiative se rapporte à la déclinaison sectorielle du cadre juridique et normatif.
L’atteinte de l’objectif d’amélioration des mécanismes de coordination nationale se concrétisera, selon la nouvelle feuille de route, grâce à trois initiatives. Il s’agit de l’amélioration de la coordination et le partage d’informations entre les intervenants en matière de protection des infrastructures d’importance vitale (IIV), l’amélioration de la coordination entre les organes en charge de l’application de la loi et les organes chargés du renseignement cyber et, enfin, la promotion et le développement des mécanismes de coordination avec les acteurs privés.
Quatre objectifs stratégiques sont assignés au Pilier 2 portant sur la sécurité et la résilience du cyber-espace national :
1- appuyer la prise de décision et soutenir les politiques publiques fondées sur les données ;
2- promouvoir la mise en œuvre de standards et de normes de cybersécurité ;
3- renforcer les capacités nationales de prévention, de gestion et de réactions aux incidents et crises cybernétiques ;
4- renforcer la protection des systèmes d’information.
Le renforcement de la préparation nationale et de la réactivité du pays pour faire face aux crises cybernétiques, le développement des capacités sectorielles en matière de gestion des incidents en la matière et le renforcement de la résilience des opérateurs télécoms et opérateurs de services numériques sont autant d’initiatives pertinentes du Pilier 2.
Le Pilier 3; afférent au développement des capacités et sensibilisation, vise le développement de la culture de cybersécurité au sein de la société, le renforcement des capacités des ressources humaines en la matière et le soutien du développement de l’écosystème national de cybersécurité et la promotion de l’innovation.
Le Pilier 3 comporte également plusieurs initiatives phares, parmi lesquelles l’introduction des modules de sensibilisation à la cybersécurité au niveau scolaire, la mise à niveau et l’augmentation des cursus de formation dans les universités et les centres de formation professionnelle et l’encouragement de la certification professionnelle afin de constituer un vivier d’experts certifiés en matière de cybersécurité au niveau national.
Enfin, le Pilier 4, relatif à la coopérative régionale et internationale, vise le développement de la coopération bilatérale et la promotion d’une participation active à l’échelle régionale et internationale sur les thématiques de la cybersécurité.
À découvrir
à lire aussi
Article : Ferroviaire : l’Italie en mission à Casablanca, dans le sillage des grands chantiers marocains.
Du 5 au 8 octobre, l’ICE conduira une délégation d’entreprises pour rencontrer donneurs d’ordre, sous-traitants et opérateurs locaux, alors que le Royaume prévoit l’extension de la LGV vers Marrakech, le renouvellement du réseau métropolitain casablancais et l’élargissement du maillage national à 43 villes.
Article : Palais des congrès de Casablanca : Maâzouz promet un arbitrage définitif avant “fin juillet 2027”
Bloqué depuis plusieurs années par les questions de foncier et de financement, le dossier revient au centre de la stratégie touristique régionale.
Article : Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse
Après leur qualification dans la douleur face au Paraguay, Didier Deschamps, Rayan Cherki, William Saliba et Bradley Barcola ont surtout insisté sur la récupération, tout en saluant une sélection marocaine “de qualité”, invaincue dans ce Mondial et portée par des joueurs “dans de grands clubs”.
Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.