Cybersécurité : voici les onze objectifs de la Stratégie nationale 2030, dévoilée par la DGSSI
Résultante de larges consultations auprès des différents acteurs nationaux concernés, la nouvelle feuille de route nationale vise l’amélioration du dispositif national de gouvernance, ainsi que le renforcement du cadre juridique et institutionnel en matière de cybersécurité au niveau national.
La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) vient de dévoiler la Stratégie nationale de cybersécurité à l’horizon 2030. La vision qui sous-tend la nouvelle feuille de route est la suivante : l’édification d’un cyberespace national fiable, sécurisé et résilient, à même de soutenir la transformation digitale du Royaume, de promouvoir la prospérité économique et d'assurer le bien-être des citoyens.
La nouvelle Stratégie nationale, disponible sur le site web de la DGSSI, s'articule autour de quatre piliers, 11 objectifs stratégiques, 26 initiatives et 60 actions.
Le Pilier 1 relatif à la gouvernance nationale de la cybersécurité vise, d’une part, le maintien et le renforcement du cadre juridique et normatif et, d’autre part, l’amélioration des mécanismes de coordination nationale. L’objectif stratégique du maintien et du renforcement du cadre juridique et normatif s'accompagne de deux initiatives. La première concerne la révision périodique et le renforcement de l’arsenal juridique et normatif régissant la cybersécurité. La deuxième initiative se rapporte à la déclinaison sectorielle du cadre juridique et normatif.
L’atteinte de l’objectif d’amélioration des mécanismes de coordination nationale se concrétisera, selon la nouvelle feuille de route, grâce à trois initiatives. Il s’agit de l’amélioration de la coordination et le partage d’informations entre les intervenants en matière de protection des infrastructures d’importance vitale (IIV), l’amélioration de la coordination entre les organes en charge de l’application de la loi et les organes chargés du renseignement cyber et, enfin, la promotion et le développement des mécanismes de coordination avec les acteurs privés.
Quatre objectifs stratégiques sont assignés au Pilier 2 portant sur la sécurité et la résilience du cyber-espace national :
1- appuyer la prise de décision et soutenir les politiques publiques fondées sur les données ;
2- promouvoir la mise en œuvre de standards et de normes de cybersécurité ;
3- renforcer les capacités nationales de prévention, de gestion et de réactions aux incidents et crises cybernétiques ;
4- renforcer la protection des systèmes d’information.
Le renforcement de la préparation nationale et de la réactivité du pays pour faire face aux crises cybernétiques, le développement des capacités sectorielles en matière de gestion des incidents en la matière et le renforcement de la résilience des opérateurs télécoms et opérateurs de services numériques sont autant d’initiatives pertinentes du Pilier 2.
Le Pilier 3; afférent au développement des capacités et sensibilisation, vise le développement de la culture de cybersécurité au sein de la société, le renforcement des capacités des ressources humaines en la matière et le soutien du développement de l’écosystème national de cybersécurité et la promotion de l’innovation.
Le Pilier 3 comporte également plusieurs initiatives phares, parmi lesquelles l’introduction des modules de sensibilisation à la cybersécurité au niveau scolaire, la mise à niveau et l’augmentation des cursus de formation dans les universités et les centres de formation professionnelle et l’encouragement de la certification professionnelle afin de constituer un vivier d’experts certifiés en matière de cybersécurité au niveau national.
Enfin, le Pilier 4, relatif à la coopérative régionale et internationale, vise le développement de la coopération bilatérale et la promotion d’une participation active à l’échelle régionale et internationale sur les thématiques de la cybersécurité.
à lire aussi

Article : Maroc-France: “Paris va rattraper le temps perdu au Sahara” (source autorisée)
Réunis à Rabat lors de la seconde conférence ministérielle sur le maintien de la paix dans l’espace francophone, le Maroc et la France ont affiché une convergence stratégique sans précédent. A l’issue de cette rencontre, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé le renforcement de la présence française au Sahara tandis qu’une source autorisée du Quai d’Orsay est allé plus loin en évoquant "un véritable rattrapage" français dans les provinces du Sud.

Article : Disty Technologies. “Même sans augmentation de capital, nous sommes en mesure de doubler notre chiffre d'affaires” (Younes El Himdy)
Disty Technologies a réuni analystes et investisseurs ce mercredi 20 mai à la Bourse de Casablanca pour revenir sur les quatre années écoulées depuis son introduction en bourse. L’occasion pour Younes El Himdy de mettre en avant l’évolution du groupe, son positionnement dans la distribution IT au Maroc et sa confiance pour la suite.

Article : À Rabat, le Maroc et la France plaident pour une réforme des opérations de paix
Réunie le mercredi 20 mai 2026, la deuxième Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone a mis en avant la nécessité de mandats plus réalistes, de moyens mieux adaptés aux nouvelles menaces et d’une plus forte coordination entre pays francophones. Nasser Bourita y a rappelé l’expérience marocaine, forte de plus de 100.000 Casques bleus mobilisés depuis 1960, tandis que Jean-Noël Barrot et Antonio Guterres ont insisté sur l’urgence d’un modèle plus agile, face aux conflits armés, aux drones et à la désinformation.

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 20 mai
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 20 mai 2026 en baisse, dans un marché marqué par le recul de plusieurs grandes capitalisations, notamment bancaires et industrielles. Le MASI est resté sous pression, malgré quelques rebonds isolés sur certaines valeurs.

Article : Énergies renouvelables : 22 milliards de DH pour une capacité de 3 gigawatts au 1er trimestre de 2026
La capacité additionnelle réalisée en énergies renouvelables a atteint 1.733 mégawatts, portant la capacité installée totale à 12,2 gigawatts en 2025, avec une part des énergies renouvelables dans l’offre électrique nationale passée de 37% en 2021 à 46% en 2025.

Article : Aïd al-Adha. Dans les marchés à ovins de Casablanca, la moitié de l’offre déjà écoulée
Ce mercredi 20 mai 2026, à quelques jours de l'Aïd, les prix des moutons oscillent entre 3.000 DH et plus de 8.000 DH pour certains Sardi. Aux écuries des anciens abattoirs de Casablanca, vendeurs et éleveurs évoquent une demande soutenue malgré des budgets sous pression.