Crise dans la santé : la grève maintenue jusqu'au 26 juillet
La coalition syndicale de la santé a annoncé ce dimanche 21 juillet, dans un communiqué, "le maintien de sa grève prévue du 22 au 26 juillet", en attendant la réponse du Chef de gouvernement à leur proposition.
Les professionnels de la santé seront à nouveau en grève du 22 au 26 juillet dans tous les établissements hospitaliers et administratifs de formation, exceptés les services d'urgence et de réanimation. La coalition annonce également un sit-in devant le parlement le jeudi 25 juillet prochain à partir de 11h30 du matin.
"Le maintien de leur grève est justifié par le retard du Chef de gouvernement à répondre à leur proposition", explique-t-on. Après avoir acté la hausse des salaires pour les professionnels de la santé le 11 juillet dernier, la coalition syndicale de la santé s'est réunie le vendredi 12 juillet avec le ministre de la Santé pour discuter du dossier revendicatif et essayer de désamorcer la crise.
Lors de cette réunion, le ministre Khalid Ait Taleb a transmis la réponse du Chef de gouvernement aux revendications du secteur, en acceptant certains points, et en présentant des réserves sur d'autres.
Les huit syndicats se sont ensuite réunis le samedi d'après (13 juillet) pour répondre à la proposition du Chef de gouvernement. Après près d'une semaine, ce dernier n'a toujours fait aucun retour à la coalition.
> Lire aussi :
Santé : le gouvernement revient à la table de discussion pour désamorcer la crise
À découvrir
à lire aussi
Article : Une atmosphère détectée autour d’une planète rocheuse potentiellement habitable
Située à 49 années-lumière de la Terre, LHS 1140b gravite en 24,7 jours autour d’une naine rouge et présente des traces d’hélium s’échappant de ses couches supérieures, selon une étude publiée dans Science.
Article : La FDA approuve un nouveau comprimé contre le cholestérol, une alternative aux traitements injectables
Lipfendra (enlicitide), premier inhibiteur oral de PCSK9 développé par Merck contre l’hypercholestérolémie, a permis de réduire le LDL-C ("mauvais" cholestérol) jusqu’à 59% dans les essais cliniques.
Article : Hajj 1448 : deuxième phase de paiement du 3 au 11 août
Les candidats figurant sur les listes d’attente seront appelés, selon l’ordre du tirage au sort, à remplacer les personnes n’ayant pas réglé leurs frais lors de la première campagne. Pour l’organisation officielle, un montant provisoire de 65.000 DH devra être versé en une seule fois auprès d’Al Barid Bank, après obtention du certificat médical requis.
Article : Accord aérien Maroc-UE : le Parlement européen avalise l’intégration de la Croatie
Le protocole a recueilli 625 voix pour, contre 16 oppositions. Il permettra aux compagnies marocaines et européennes de desservir les aéroports croates selon les règles communes déjà en vigueur, après une dernière décision du Conseil de l’UE.
Article : OCP s’allie à Cleverlytics pour prédire les pannes
La filiale spécialisée dans la maintenance industrielle veut enrichir sa plateforme I-Predict grâce à la science des données, à l’intelligence artificielle et aux jumeaux numériques, afin d’améliorer la disponibilité et la fiabilité des équipements.
Article : Melilia : appels à supprimer la clôture frontalière avec le Maroc
Nueva Melilla et la Commission islamique locale souhaitent transposer à Nador le modèle retenu pour Gibraltar. Elles proposent que l’essentiel des contrôles soit effectué dans les ports et les aéroports afin de réduire les temps d’attente.