Retraites. “La réforme systémique, à deux pôles, devient indispensable” (CCSRS)

Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) s'est prononcé, de nouveau, sur le sujet des retraites et de sa réforme urgente.

Ph. MEDIAS24

Retraites. “La réforme systémique, à deux pôles, devient indispensable” (CCSRS)

Le 3 juillet 2024 à 12h30

Modifié 3 juillet 2024 à 12h34

Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) s'est prononcé, de nouveau, sur le sujet des retraites et de sa réforme urgente.

Présidé par le Wali de Bank Al-Maghrib et composé de représentants de l'ACAPS, de l'AMMC et du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le CCSRS a consacré un volet à l'urgente réforme de la retraite dans son rapport sur la stabilité financière au titre de l’année 2023. 

"Les principaux régimes de base continuent de connaitre une situation financière difficile." L’application des dernières résolutions relatives aux salaires prises dans le cadre du dialogue social (29 avril 2024) permettrait de "reporter légèrement les horizons d'épuisement des réserves des régimes CMR-RPC et RCAR, sans toutefois garantir leur viabilité à long terme", explique-t-il.

Pour le régime général de la CNSS, la baisse de la durée minimale de cotisation donnant droit à pension de 3240 à 1320 jours "avancera de quelques années l'apparition du déficit global du régime et l'épuisement de ses réserves".

Ainsi, la mise en œuvre de la réforme systémique de ce secteur, à travers l'instauration du système à deux pôles, l’un public et l’autre privé, dont les orientations stratégiques ont été également arrêtées par l’accord du dialogue social précité, devient indispensable.

Cette réforme devrait permettre de mettre en place une tarification de ces régimes à même de résorber une grande partie de leurs engagements passés non couverts.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Finalisation de l’acquisition par le groupe Holmarcom de la totalité de la participation de Crédit Agricole S.A. dans le capital de Crédit du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le 1er Forum de l'innovation dans les industries de la mode