29 MMDH pour des projets de développement dans la région de Fès-Meknès

Le conseil de la région Fès-Meknès, réuni le lundi 1er juillet à Meknès en session ordinaire du mois de juillet, a adopté un total de 340 projets et programmes de développement.Une enveloppe budgétaire globale de 29,3 milliards de dirhams leur a été allouée.

29 MMDH pour des projets de développement dans la région de Fès-Meknès

Le 2 juillet 2024 à 15h05

Modifié 2 juillet 2024 à 15h32

Le conseil de la région Fès-Meknès, réuni le lundi 1er juillet à Meknès en session ordinaire du mois de juillet, a adopté un total de 340 projets et programmes de développement.Une enveloppe budgétaire globale de 29,3 milliards de dirhams leur a été allouée.

Présidé par Abdelouahed El Ansari, le conseil a passé en revue et approuvé les projets de convention relatifs au programme de développement régional 2022-2027 dans sa deuxième tranche.

Ces projets concernent l'accord relatif à l'application gratuite "Pass Jeunes", destinée exclusivement aux jeunes âgés de 16 à 30 ans. La région contribue au financement de ce projet qui vise à offrir un ensemble de privilèges et services à caractère culturel, sportif et de transport, pour un montant de 15 millions de DH.

Il s’agit aussi du projet de convention de gestion des installations sportives réalisées dans le cadre du contrat-programme entre l'Etat et la région, du projet de convention relatif au programme de réalisation et de mise à niveau des installations sportives de la région et du projet d'avenant à la convention relatif à la création d'un complexe sportif à El Hajeb.

Le conseil a aussi donné son accord pour le projet de convention relatif à la création de l'Observatoire régional pour le développement des compétences et de la qualification pour le marché du travail, dont le coût total s'élève à 50 millions de DH, avec une contribution du conseil à hauteur de 18 millions de DH.

Ce projet tend à assurer la collecte de données qui caractérisent les mécanismes de fonctionnement du marché du travail, recenser tous les programmes et projets territoriaux orientés vers l'emploi et à constituer une base de données sur les opportunités d'emploi dans les entreprises implantées sur le territoire de la région.

Le conseil a approuvé également les projets d'accords entre le conseil et le ministère de l'Equipement et de l'eau, relatifs à la réhabilitation de la route nationale 6 entre Fès et Taza, sur une longueur de 7,835 km, la route régionale 408, sur une longueur de 11 km, la route régionale 505 entre Outabouabane à Taounate et la route nationale 6 sur une longueur de 18,4 km, outre la route provinciale 5013 à Moulay Yacoub.

Cette session a également été marquée par l'approbation du projet de convention relatif à la gestion du Complexe régional de l'économie sociale et solidaire de Fès en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, du projet d'avenant relatif à la réalisation des travaux de protection de la ville de Fès contre les risques d'inondation à travers l’aménagement de l'oued El Himer et l'oued Ain Smen à Fès, outre le projet d'avenant relatif à la réalisation des travaux de prévention des inondations à l'oued Boubouda à El Hajeb.

Cette session ordinaire du mois de juillet du conseil régional, qui s’est déroulée en présence du wali de la région Fès-Meknès, du gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, et du gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar, a connu aussi l’adoption d’autres projets, dont le programme de renforcement de désenclavement du monde rural destiné à améliorer et réhabiliter les axes routiers dans les préfectures et provinces de la région, et le contrat-programme entre l'Etat et la région conformément aux dispositions de la circulaire du ministre de l'Intérieur n° 731 du 31 mai 2024.

S’exprimant à cette occasion, le président du conseil régional de Fès-Meknès a souligné que le programme de développement régional 2022-2027 comprend au total 340 projets et programmes de développement auxquels a été allouée une enveloppe budgétaire globale de 29,3 milliards de DH , avec une contribution de la région d’un montant de 9,36 milliards de DH, soit 32% du budget du programme.

Il a aussi rappelé que le premier contrat-programme porte sur grand nombre de grands projets et programmes de développement tout en soulignant l'engagement du conseil pour achever la mise en œuvre de ces projets importants et structurants.

L’état d’avancement des projets a enregistré de grands progrès au cours de l'année en cours, a-t-il ajouté.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries : Communiqué post AGO du 11 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.