img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

1,2 MMDH pour le programme d’urgence de réhabilitation des 4 provinces de la région Guelmim-Oued Noun

Le Conseil de la région Guelmim-Oued Noun a approuvé, lors de sa session ordinaire du mois de juillet tenue lundi 1er juillet à Assa (province d'Assa-Zag), une série de conventions et de projets à caractère social, économique et de développement.

1,2 MMDH pour le programme d’urgence de réhabilitation des 4 provinces de la région Guelmim-Oued Noun
Le 2 juillet 2024 à 13h06 | Modifié 4 juillet 2024 à 13h12

Le Conseil, qui s'est réuni sous la présidence de Mbarka Bouaida, et en présence du wali de la région, Mohamed Najem Abhay et des gouverneurs des provinces d'Assa-Zag, Youssef Kheir, et de Sidi Ifni, Hassan Sadki, a adopté une convention-cadre de partenariat pour la mise en œuvre d'un programme d’urgence de réhabilitation urbaine des quatre provinces de la région Guelmim-Oued Noun (Guelmim, Tan-Tan, Assa-Zag et Sidi Ifni).

Ce programme comprend 59 projets d'une valeur de 1,2 milliard de DH, portant sur la réhabilitation des villes suivantes:

Guelmim: avec 8 projets d'un coût de 220,59 MDH

Tan-Tan : avec 10 projets d'un coût de 279,29 MDH

Bouizakarne: avec 10 projets d'un coût de 100 MDH

El Ouateya: avec 5 projets d'un coût de 120 MDH

Assa: avec 8 projets d'un coût de 164,57 MDH

Zag: avec 8 projets d'un coût de 53 MDH

Sidi Ifni: avec 10 projets d'un coût de 151,5 MDH

Mir Left: avec 6 projets d'un coût de 111,05 MDH.

Dans le cadre de cette session, le Conseil a approuvé quatre conventions de partenariat pour mettre en œuvre les projets de ce programme d'urgence au cours de la période 2024-2027 pour les provinces d'Assa-Zag (217,57 MDH), Guelmim (320,59 MDH), Sidi Ifni (262,55 MDH) et Tan-Tan (399,29 MDH).

Ces quatre conventions visent à renforcer et réhabiliter les infrastructures de ces provinces, à organiser et développer leur espace urbain et à améliorer les conditions de vie de la population.

Santé, infrastructures et eau

Dans le domaine de la santé, le conseil a approuvé six conventions de partenariat dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027. Il s'agit de:

  • Une convention d'un montant de 6 MDH pour équiper deux unités médicales d'urgence dans les communes de Taghjijte (province de Guelmim) et Tioughaza (province de Sidi Ifni).
  • Une convention pour engager du personnel de la santé (50 MDH).
  • Une convention pour organiser des caravanes médicales (30 MDH),
  • Une convention pour équiper les établissements et centres de santé (51 MDH).
  • Une convention pour l'aménagement et l'équipement du service de psychiatrie du centre hospitalier régional de Guelmim (3 MDH).
  • Une convention pour la construction de deux hôpitaux de proximité dans les communes d’El Ouateyra et Mir Left (200 MDH).

Une convention-cadre de partenariat a également été approuvée pour le développement de projets d'infrastructures industrielles dans la région, d'un coût de 300 MDH, ainsi que la réalisation de la zone d'activités économiques d’El Ouateya.

Une autre convention de partenariat privilégié a été aussi approuvée pour la mise en place de stations mobiles de traitement des eaux saumâtres et le raccordement des stations mobiles de dessalement des eaux de Tan-Tan et Sidi Ifni aux réseaux de distribution, pour un budget de 91 MDH.

Les membres du conseil ont par ailleurs adopté une convention de partenariat pour la mise à niveau des entreprises médiatiques de la région, d'un coût de 4 MDH, une convention-cadre pour le développement du secteur sportif (31 MDH), et une autre convention pour la construction d’un centre régional de formation du personnel des forces auxiliaires dans la province d'Assa-Zag.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 2 juillet 2024 à 13h06

à lire aussi

Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane

Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.

Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Football

Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)

Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.

Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
ECONOMIE

Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles

L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.

Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Actus

Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques

Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.

1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
TOURISME

Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne

Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.

Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Mines

Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc

Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité