Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) a annoncé, le lundi 20 juillet 2026, l'élection de Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique. Il succède à Yahya Sinwar, tué en 2024 lors d'une opération militaire israélienne, alors qu'il dirigeait le bureau politique du mouvement.
Selon Al Jazeera, l'annonce a été faite dans un communiqué publié sur le compte officiel du mouvement sur l'application Telegram, à l'issue d'un scrutin interne visant à désigner le nouveau chef de l'instance dirigeante du Hamas.
Selon les résultats communiqués par le mouvement, Khalil al-Hayya a été élu avec 35 voix, contre 34 pour Khaled Mechaal, ancien président du bureau politique et actuel responsable du Hamas à l'étranger.
"Le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) annonce l'élection du frère combattant Khalil al-Hayya à la présidence du bureau politique du mouvement, en remplacement du défunt dirigeant Yahya Sinwar", indique le communiqué.
Figure de premier plan du Hamas et membre de longue date de sa direction, Khalil al-Hayya prend les rênes du mouvement dans un contexte marqué par les conséquences de la guerre ayant opposé le Hamas à Israël dans la bande de Gaza.
à lire aussi
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.
Article : Bank Al-Maghrib chiffre l’effet d’éviction du financement public sur le crédit au secteur privé
Bank Al-Maghrib estime qu’une hausse de l’encours des actifs publics détenus par les banques, équivalente à un point de PIB, est associée, à long terme, à une baisse de 0,79 point de PIB du crédit aux entreprises privées. Un chiffrage officiel du canal bancaire de l’effet d’éviction, alors que le privé peine encore à prendre le relais de l’investissement public.