Casablanca-Settat va investir plus de 24,7 MMDH pour améliorer les infrastructures et l'attractivité de la région

MONDIAL 2030. La région de Casablanca-Settat poursuit ses préparatifs pour le Mondial 2030, qui sera conjointement organisé par le Maroc, l'Espagne et le Portugal. 60 conventions effectives ont été présentées ce lundi 1er juillet au conseil de la région, réparties en trois axes importants.

Casablanca-Settat va investir plus de 24,7 MMDH pour améliorer les infrastructures et l'attractivité de la région

Le 1 juillet 2024 à 15h24

Modifié 1 juillet 2024 à 16h04

MONDIAL 2030. La région de Casablanca-Settat poursuit ses préparatifs pour le Mondial 2030, qui sera conjointement organisé par le Maroc, l'Espagne et le Portugal. 60 conventions effectives ont été présentées ce lundi 1er juillet au conseil de la région, réparties en trois axes importants.

Sur 70 points à l'ordre du jour de la session ordinaire du Conseil régional de Casablanca-Settat, tenue ce 1er juillet, "figurent 65 conventions, dont 60 effectives, dédiées aux activités économiques, aux investissements et à l'emploi", a déclaré Abdellatif Maâzouz, président du Conseil.

Ces conventions sont réparties en trois axes : des projets routiers, des projets de lutte contre les bidonvilles, et des projets touristiques.

"La région a changé de philosophie en ce qui concerne les conventions adoptées dans ses sessions", a expliqué M. Maâzouz. "Nous participons davantage à des projets générateurs de revenus. Nous avons ainsi réduit notre participation aux projets de subvention, pour augmenter la part de participation aux projets générateurs de revenus, qu'ils soient réalisés par les communes ou des opérateurs privés. L'objectif est d'apporter aux bénéficiaires un revenu supplémentaire".

"En préparation au Mondial 2030, de nombreux projets routiers seront présentés lors de cette session, dont le principal est un programme routier reliant l'aéroport de Casablanca au futur Grand stade de Casablanca, situé à Benslimane, pour 5,1 milliards de DH (MMDH)".

Cette convention, conclue entre plusieurs acteurs, a pour objectif de développer différents axes routiers reliant le futur stade à Benslimane et à Mohammedia. "Nous allons également examiner et voter un projet très important dans le cadre de la lutte contre les bidonvilles dans la région. Il s'agit d'un programme de l'Etat, de plus de 18 MMDH, auquel la région participera à hauteur de 500 MDH", ajoute Maâzouz.

1,1 MMDH pour améliorer les infrastructures touristiques

"La région travaille par ailleurs sur des projets sportifs. La coupe du Monde est certes un évènement sportif, mais en même temps une grande saison touristique. Nous avons alors en projet de réaliser des axes touristiques pour améliorer les conditions d'accueil des touristes ainsi que les infrastructures touristiques. Une enveloppe budgétaire de près de 1,1 MMDH sera mobilisée à cet effet, à laquelle participera la région à hauteur de 350 millions de DH environ".

Il s'agit notamment :

- d'un contrat établi entre plusieurs acteurs pour l'opérationnalisation d'un plan de travail dans le secteur touristique à l'horizon 2026, pour un montant total de 949 MDH, auquel participe la région à hauteur de 139,6 MDH ;

- d'une convention de partenariat pour la réhabilitation touristique du quartier des Habous pour 50 MDH ;

- d’une convention de partenariat pour l’acquisition de quatre bus touristiques et le développement d’un circuit touristique à Casablanca pour 25 MDH ;

- d'un projet de convention pour la mise en place d’un système de communication et de signalétique touristique, pour l'amélioration du visuel des domaines et circuits touristiques, et la création d’espaces d'orientation touristique pour 50 MDH ;

- d'un projet de partenariat pour le soutien du développement touristiques dans les anciennes Médinas de la région, pour 177 MDH.

Et le président du Conseil régional de souligner : "ce sont de grands axes et de grands projets, dont le but est la préparation au Mondial 2030, mais aussi l'investissement et la création d'emplois. L'un des principaux facteurs pris en considération dans le choix des projets est relatif à leur rendement".

D'autres projets sociaux et sportifs sont également prévus par la région. Il s'agit au total de 5 projets, selon Abdellatif Maâzouz, avec une enveloppe budgétaire de 211 MDH, qui ont été choisis selon leur valeur ajoutée et l'emploi qu'ils génèrent.

"Nous avons par ailleurs reçu une demande du ministère de tutelle, pour la préparation et la signature d’un contrat-programme entre la région et l'Etat, qui impliquera la mise à jour de notre Plan de développement régional (PDR). On essaiera de le préparer pour la prochaine session du Conseil, pour qu'il soit prêt à être voté, avant sa présentation aux autorités concernées", a conclu M. Maâzouz.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.