Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

| Le 26/6/2024 à 13:44
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.

Le 25 juin, les marchés ont été surpris. La baisse du taux directeur de 25 points de base, décidée par Bank Al-Maghrib, n’avait pas du tout été anticipée par les investisseurs de la place. Dans un récent sondage réalisé par Attijari Global Research (AGR), les investisseurs de référence et les institutionnels avaient plutôt prévu le statu quo à 100%.

Désormais, la question se pose de savoir quels seront les effets de cette décision inattendue sur le marché actions et obligataire. L’annonce a eu un effet positif mardi sur le marché boursier, avec un MASI en hausse de 2,17% et un MASI20 en progression de 2,42%.

Une bonne nouvelle pour les gestionnaires de portefeuille obligataire

En effet, il faut rappeler le lien inverse existant entre le taux directeur et la valeur d’un portefeuille obligataire. Quand le taux directeur diminue, la valeur des actifs obligataires augmente.

"Quelques gestionnaires de portefeuilles obligataires ont dû faire de belles plus-values. C’est une bonne nouvelle", nous confiait un professionnel du secteur bancaire contacté après l’annonce de la Banque centrale.

Une version corroborée par un gestionnaire de fonds de la place qui nous explique que, sur le plan obligataire, un effet positif sera ressenti. "L’impact direct sera une appréciation mécanique des actifs car la courbe des taux va baisser, notamment le court terme qui baissera de façon similaire au taux directeur. Le long terme baissera moins, mais la tendance est là. Tout le monde avait pricé une baisse du taux directeur, mais sans connaître le timing. Cela arrive plus tôt que prévu".

"La performance de chaque portefeuille dépend de l’exposition en duration. À titre d’illustration, le Moroccan Bond Index (MBI) a une duration de 5,5 années. Si l’on price une baisse de 20 pbs en moyenne, cela va donner une hausse de 1,1% cette semaine, ce qui est une performance assez exceptionnelle".

La baisse a également été bénéfique au marché actions à la séance du mardi. Mais cela va-t-il durer ? Au global et à moyen terme, notre gestionnaire pense que le marché actions devrait bénéficier de la baisse du taux directeur, et surtout du climat positif qui prévaut sur le plan économique.

Le marché actions offre de belles perspectives

Les variations du taux directeur impactent le marché actions en plus de l’obligataire. Mais quelle sera l’incidence de cette baisse ?

Notre interlocuteur rappelle que "quand il y a baisse des taux, il y a deux choses qui impactent le marché actions. C’est mécanique. La première, c’est une baisse des taux d’actualisation. Donc, au niveau fondamental, les valorisations des entreprises vont s’apprécier. C’est comme l’obligataire. Une fois que le taux d’actualisation diminue, mécaniquement, la valeur fondamentale des entreprises progresse".

Un autre effet observable sur le long terme, qui pourrait être bénéfique au marché actions, est la baisse des coûts de financement pour les entreprises cotées. Cela pourrait améliorer les résultats et dynamiser la croissance de l’économie. "Cela viendra par la suite avec une politique monétaire qui est assouplie et qui fait que les opérateurs sont plus enclins à investir", poursuit notre source.

Rappelons que déjà en période de resserrement monétaire, l’an passé, la tendance des résultats était haussière et la bourse a fait preuve de résilience. Malgré la hausse du taux directeur de 150 pbs, les bénéfices des entreprises cotées ont progressé en 2023 de 10,5% à près de 35,3 MMDH.

Il faut également noter que le taux directeur ne fait pas tout dans les facteurs qui influencent positivement la bourse. L’intégralité du communiqué de Bank Al-Maghrib est à prendre en compte. "Il y a d’autres éléments. Notamment les bonnes perspectives de croissance économique – revues à la hausse –, la stabilité du compte courant, la stabilité des matières premières, etc. Les investisseurs perçoivent beaucoup de signaux positifs", souligne notre source.

Avec une courbe des taux qui va être amenée à baisser, cette baisse du taux directeur créera-t-elle un effet de détournement du marché obligataire vers le marché actions ? Pour notre gestionnaire, ce ne sera pas vraiment le cas. "Tout dépend de l’horizon de placement de l’investisseur. Quelqu’un d'intéressé par le court terme ne devrait pas être dans ces classes d’actifs. Le marché actions, en tenant compte de la dynamique de croissance et d’investissement, recèle beaucoup de potentiel sur les cinq prochaines années".

En somme, la baisse de 25 pbs du taux directeur n’est pas l’élément qui va déterminer un arbitrage entre le marché obligataire et actions. "Avant la baisse, le rendement moyen du MBI était de 3,6%. Désormais, cela va baisser à 3,4% environ. Autant dire que ce n’est pas une telle variation qui va faire changer la stratégie d’un investisseur", conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 4/12/2024 à 16:31

    Immorente investit 180 MDH dans deux nouveaux projets industriels

    Immorente poursuit sa stratégie industrielle avec deux projets d’envergure. Le premier, livré au troisième trimestre 2024, concerne l’extension de l’usine Faurecia à Kénitra pour un investissement de 130 MDH. Le second, une usine sur mesure pour Skylla, spécialisée dans les dispositifs médicaux, mobilise 50 MDH.
  • | Le 4/12/2024 à 9:30

    Jet Contractors. Levée de fonds et nouveaux métiers... le point avec Adil Rtabi (Président du CA)

    Le président du CA de Jet Contractors, Adil Rtabi, revient pour Médias24 sur les ambitions stratégiques du groupe. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 2 milliards de dirhams sur les neuf premiers mois de 2024, Jet Contractors prépare une levée de fonds obligataire d’un milliard de dirhams pour consolider son expansion et répondre aux défis des grandes transitions économiques.
  • | Le 3/12/2024 à 17:25

    Voici la nouvelle gouvernance de Société Générale Maroc après son rachat par Saham

    Moulay Hafid Elalamy préside le conseil de surveillance de Société Générale Maroc, et son fils Moulay M’Hamed Elalamy en est le vice-président. Le directoire de la banque a été confirmé dans ses fonctions.
  • | Le 3/12/2024 à 10:03

    Crédits bancaires : ralentissement en octobre 2024

    En octobre 2024, l’encours total des crédits bancaires s’est établi à 1.121,1 MMDH, enregistrant une baisse par rapport aux 1.137,1 MMDH observés en septembre. Toutefois, les crédits au secteur non financier ont atteint 947,4 MMDH, en hausse annuelle de 2,4 %, soit une augmentation de 22,3 MMDH sur 12 mois.
  • | Le 27/11/2024 à 17:52

    La digitalisation du secteur financier se heurte à la méfiance envers les outils numériques (Experts)

    L’intelligence artificielle et l’analyse des données émergent comme des outils clés pour anticiper les besoins des clients et optimiser les services. Cependant, des défis subsistent : la méfiance envers les outils numériques, l’attachement au cash et la nécessité de mieux accompagner les utilisateurs. Avis d'experts.
  • | Le 26/11/2024 à 10:38

    CMGP. Une IPO pour financer l’avenir et attirer de nouveaux investisseurs

    CMGP Group, à travers son introduction en bourse, entend financer sa stratégie de développement ambitieuse. L’opération a également pour objectifs de renforcer la notoriété du groupe, de diversifier sa base d’actionnaires et de soutenir des projets d’envergure, notamment en Afrique. Les nouveaux investisseurs bénéficieront d’un flottant significatif de 32%.