img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Trois nouveaux fonds au Forum africain des investisseurs souverains à Maurice

Le Forum africain des investisseurs souverains (ASIF) a tenu sa troisième réunion annuelle, les 10 et 11 juin à Maurice. Trois nouveaux fonds souverains africains ont participé à cette édition, portant désormais les membres du forum à 15.

Trois nouveaux fonds au Forum africain des investisseurs souverains à Maurice
Par
Le 26 juin 2024 à 13h11 | Modifié 26 juin 2024 à 13h17

Accueilli par le fonds souverain mauricien, Mauritius investment corporation (MIC), les travaux de cette troisième édition ont porté notamment sur le développement, la durabilité et la mobilisation de capitaux à travers le thème : "Développement durable : naviguer dans les transitions, catalyser les opportunités et stimuler l’impact".

"La séance d’ouverture a été marquée par les interventions de Obaid Amrane, président d’ASIF et directeur général d’Ithmar Capital, Mark Florman, président de MIC, et Harvesh Seegolam, gouverneur de la Banque de Maurice", exprime un communiqué du Forum.

En plus des dirigeants des fonds souverains africains membres d’ASIF, l’événement a connu la participation de représentants des institutions internationales en charge de l’investissement et des instances multilatérales de développement.

Les discussions ont porté sur les perspectives de développement du continent, en mettant en lumière les projets et opportunités d’investissement et en exergue le potentiel des fonds africains dans le financement d’initiatives innovantes et durables.

Cette édition a été également l’occasion pour les participants d’adresser pour la première fois le sujet de l’investissement d’impact et son potentiel à relever les défis de l’Afrique et à stimuler une croissance économique inclusive, garantissant ainsi un avenir durable pour les générations futures.

Par ailleurs, la rencontre de cette année a permis d’accueillir trois nouveaux fonds souverains africains ; il s’agit du fonds du Botswana, Pula Fund, du fonds de la Libye, Libyan Investment Authority, et du Fonds spécial d’investissement de Guinée, portant ainsi le nombre des membres du forum de 10 à 15 depuis son lancement sous le Haut Patronage Royal à Rabat en juin 2022.

Depuis sa création, ASIF a participé au lancement de l’Alliance for Green Infrastructure in Africa (AGIA) en partenariat avec la BAD, et a formalisé un partenariat avec la CNUCED pour faciliter l’investissement en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique.

ASIF est une plateforme multilatérale qui rassemble des investisseurs souverains africains afin de mettre en place un cadre de collaboration entre ces acteurs clés. L’initiative vise à intensifier la coopération institutionnelle entre ses membres et à accélérer la mobilisation de capitaux au profit du continent.

Les membres d’ASIF sont : AGACIRO (Rwanda), Ethiopian Investment Holdings (Ethiopie), FGIS (Gabon), FONSIS (Sénégal), FSD (Djibouti), FSDEA (Angola), FSI (Guinée), GIIF (Ghana), Ithmar Capital (Maroc), Libyan Investment Authority (Libye), MIC (Maurice), NSIA (Nigeria), PIC (Afrique du Sud), Pula Fund (Botswana) et TSFE (Égypte).

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 juin 2024 à 13h11

à lire aussi

Automobile : pour 630 millions de dirhams, LEONI Cable Solutions lance à Kénitra sa première usine africaine
Quoi de neuf

Article : Automobile : pour 630 millions de dirhams, LEONI Cable Solutions lance à Kénitra sa première usine africaine

Installé dans l’Atlantic Free Zone sur 48.000 m², le futur site comprendra 18.000 m² d’espaces industriels et de bureaux. Il produira des câbles automobiles unifilaires, multifilaires et de transmission de données destinés aux véhicules de nouvelle génération.

Pour atteindre 26 millions de touristes, l’ONMT mise sur l’aérien, la croisière, l'IA et les nouveaux marchés
Quoi de neuf

Article : Pour atteindre 26 millions de touristes, l’ONMT mise sur l’aérien, la croisière, l'IA et les nouveaux marchés

Réuni le 24 juin à Rabat, le Conseil d’administration de l’Office a relevé une progression de 7% des arrivées, de 21% des recettes voyages et de 9% des nuitées à fin mai. La feuille de route passe notamment par 7,74 millions de sièges contractualisés pour l’été, 52 nouvelles dessertes internationales et une diversification vers la Chine, l’Inde et l’Amérique latine.

BTP : en redressement judiciaire, LC Building toujours aux prises avec Attijariwafa bank
DROIT

Article : BTP : en redressement judiciaire, LC Building toujours aux prises avec Attijariwafa bank

Fondée en 1993 et associée à plusieurs chantiers emblématiques, LC Building se retrouve aujourd’hui prise dans un double front judiciaire. Alors que son redressement suit son cours, le tribunal veut reprendre les comptes d’un contentieux bancaire ouvert avec Attijariwafa bank. Détails.

Taux directeur : un statu quo attendu, les marchés déjà tournés vers l’inflation, le pétrole et le Trésor
Actus

Article : Taux directeur : un statu quo attendu, les marchés déjà tournés vers l’inflation, le pétrole et le Trésor

Le Conseil du 23 juin n’a pas surpris les salles de marché : le maintien du taux directeur à 2,25% était déjà largement dans les anticipations. Mais derrière cette décision sans secousse, les investisseurs cherchent désormais à savoir jusqu’où Bank Al-Maghrib pourra rester immobile, alors que le crédit accélère, que les tensions extérieures persistent et que 90% des institutionnels sondés par BKGR misent sur un taux inchangé jusqu’à fin 2026.

Depuis le Maroc, la nouvelle présidente de l’IMA plaide pour une coopération culturelle plus ambitieuse avec le Royaume (interview)
CULTURE

Article : Depuis le Maroc, la nouvelle présidente de l’IMA plaide pour une coopération culturelle plus ambitieuse avec le Royaume (interview)

À la tête de l’Institut du monde arabe depuis quelques mois, Anne-Claire Legendre veut transformer cette institution patrimoniale basée à Paris en plateforme vivante, capable de parler aux nouvelles générations sans renoncer à l’histoire. Le Maroc y occupe une place de choix, de l’héritage andalou aux industries créatives, en passant par la Coupe du monde 2030.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,21% sous l'effet du repli des minières
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,21% sous l'effet du repli des minières

La Bourse de Casablanca termine la séance du 24 juin en baisse. Le MASI recule de 1,21% à 18.101 points, pénalisé par le fort repli des valeurs minières. Les échanges atteignent 546 MDH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité