Emploi : Idmaj, Tahfiz et Taehil sous la loupe du PCNS

ANALYSE. Les programmes Idmaj, Tahfiz et Taehil jouent un rôle crucial dans la promotion de l'emploi et le soutien aux entreprises au Maroc. Toutefois, une évaluation est nécessaire pour mesurer leur véritable impact et identifier les axes d'amélioration. À cet égard, le rapport du Policy Center for the New South offre une analyse approfondie de ces programmes. Détails.

Emploi : Idmaj, Tahfiz et Taehil sous la loupe du PCNS

Le 24 juin 2024 à 18h42

Modifié 24 juin 2024 à 18h50

ANALYSE. Les programmes Idmaj, Tahfiz et Taehil jouent un rôle crucial dans la promotion de l'emploi et le soutien aux entreprises au Maroc. Toutefois, une évaluation est nécessaire pour mesurer leur véritable impact et identifier les axes d'amélioration. À cet égard, le rapport du Policy Center for the New South offre une analyse approfondie de ces programmes. Détails.

Le recensement des Politiques actives du marché du travail (PAMT) révèle une diversité de programmes visant à promouvoir l'emploi au Maroc. Parmi eux, Idmaj, Tahfiz et Taehil se distinguent par leur objectif commun d’améliorer l'employabilité, de renforcer la compétitivité des entreprises et de soutenir les initiatives entrepreneuriales, particulièrement dans le contexte post-pandémique. Le rapport du Policy Center for the New South (PCNS) dévoile l'étendue de leur impact et leur évolution au fil du temps.

Idmaj

Le programme Idmaj, pilier majeur de l'insertion professionnelle au Maroc, a bénéficié à plus de 663.500 chercheurs d'emploi entre 2016 et 2022, dont 81,3% sous contrat d'insertion, 17,6% en CDD et 1,1% en CDI. Les femmes représentent 53,8% des bénéficiaires.

54,8% des insertions ont été réalisées par les grandes entreprises. Les secteurs des services (48%) et de l'industrie (45%) ont été les principaux bénéficiaires, avec une concentration significative dans les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ainsi, malgré une baisse temporaire en 2020 due à la crise économique, les résultats de 2022 ont surpassé les attentes avec plus de 114.200 insertions.

Aligné avec les politiques nationales de l'emploi et la Stratégie nationale de l'emploi 2015-2025, Idmaj cible principalement les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, du baccalauréat ou de la formation professionnelle inscrits à l’ANAPEC. Les résultats démontrent une efficacité notable, avec environ trois bénéficiaires sur quatre réussissant à obtenir un emploi durable, principalement sous forme de CDI. Toutefois, bien que les exonérations fiscales et sociales encouragent les entreprises à embaucher des stagiaires, certains abusent du système en pratiquant une rotation excessive du personnel, ce qui pourrait compromettre à long terme les objectifs du programme.

Tahfiz

Le programme Tahfiz a soutenu près de 23.000 unités (entreprises, associations et coopératives) et plus de 65.600 salariés jusqu'à fin 2022, avec une augmentation notable en 2022. La majorité des bénéficiaires sont des hommes (68,7%) et 78,6% travaillent dans de très petites entreprises (moins de 10 salariés). Ainsi, environ 47,3% des bénéficiaires sont actifs dans le secteur des services.

Par ailleurs, les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi ont été les plus touchées par ce programme.

Tahfiz vise à promouvoir l’emploi salarié et à renforcer la compétitivité des nouvelles entreprises à travers des exonérations fiscales et sociales. Ciblant les entreprises, associations ou coopératives créées entre 2015 et 2026, il contribue significativement à la croissance des entreprises émergentes et à la création d'emplois durables. Bien qu'efficace pour minimiser les coûts pour les entreprises, une meilleure distribution géographique et sectorielle pourrait améliorer son impact.

Taehil

Le programme Taehil a assisté près de 51.100 chercheurs d'emploi entre 2016 et 2022, soit une moyenne annuelle de 7.300 bénéficiaires. Les secteurs de l'automobile (43,7%) et de l'éducation (24,1%) ont été les principaux bénéficiaires, avec une concentration géographique de 79% dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l'Oriental.

Taehil vise à améliorer l'employabilité des jeunes diplômés en leur fournissant des compétences professionnelles spécifiques. Il a permis une amélioration notable des compétences et de l'employabilité des jeunes, soutenant ainsi les secteurs émergents et contribuant à la réduction du chômage structurel. Cependant, certaines difficultés administratives et de mobilité limitent son efficacité.

-0O0-

Ces programmes ont joué un rôle crucial dans la dynamisation du marché du travail au Maroc, soutenant des milliers de chercheurs d'emploi et contribuant à la croissance économique. Leur évaluation quantitative et géographique permet de mieux comprendre leur impact et d'identifier les domaines où des ajustements pourraient être nécessaires pour renforcer davantage l'insertion professionnelle et l'auto-emploi dans le pays. Le rapport propose également des recommandations pour étendre et améliorer l'efficacité de ces programmes, notamment en les rendant plus accessibles aux jeunes des petites villes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Publication de la valeur liquidative de l'OPCI “ HORIZON REAL ESTATE SPI-RFA” au titre de l'arrêté du 28.06.2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.