Le Conseil de gouvernement approuve le projet de décret du label “Écoles pionnières”

Le Conseil de gouvernement a approuvé, ce jeudi 20 juin, le projet de décret concernant le label "Écoles pionnières". Il définit les axes fondamentaux à travers lesquels les mesures nécessaires seront prises pour mettre en œuvre le modèle des écoles pionnières, ainsi que les catégories d'intervenants et de bénéficiaires, et les modalités d'obtention de la certification.

Le Conseil de gouvernement approuve le projet de décret du label “Écoles pionnières”

Le 21 juin 2024 à 8h47

Modifié 21 juin 2024 à 9h47

Le Conseil de gouvernement a approuvé, ce jeudi 20 juin, le projet de décret concernant le label "Écoles pionnières". Il définit les axes fondamentaux à travers lesquels les mesures nécessaires seront prises pour mettre en œuvre le modèle des écoles pionnières, ainsi que les catégories d'intervenants et de bénéficiaires, et les modalités d'obtention de la certification.

Le projet de décret vise à créer un label de distinction et de mérite intitulé "Écoles pionnières" pour les établissements d’'enseignement public participant volontairement au projet "Écoles pionnières", afin de garantir la qualité de l'enseignement, de l'apprentissage, de la gestion et de l'administration, d'améliorer l'environnement scolaire, d'augmenter le niveau de maîtrise des apprentissages, de renforcer l'ouverture des apprenants et de réduire les taux de décrochage et d'abandon scolaires.

En vertu de ce décret, les enseignants des établissements publics d'enseignement labellisés "Écoles pionnières", ayant reçu la certification dans leur approche pédagogique, bénéficieront d'une prime financière.

Cette prime sera également accordée aux employés participant directement à toutes les opérations liées à l'obtention de ce label, après avoir reçu une certification pour leur participation à des sessions de formation et pour leur contribution au projet de l'établissement, tout en respectant les principes d'équité et d'égalité des chances dans toutes les opérations et mesures liées à l'obtention du label "Écoles pionnières".

Le projet "Écoles pionnières" repose sur un certain nombre d'initiatives visant à transformer de manière globale la performance de ces établissements autour de trois axes liés à l'élève, à l'enseignant et à l'établissement scolaire. La phase pilote, lancée au cours de l'année scolaire 2023-2024 dans 626 écoles primaires publiques situées en milieu urbain, semi-urbain et rural, a bénéficié à 322.000 élèves. Elle a pu compter sur la participation volontaire de 10.700 enseignants travaillant dans ces établissements, et sur l'encadrement et le soutien de 157 inspecteurs pédagogiques.

L'évaluation interne préliminaire réalisée par les enseignants et les inspecteurs, ainsi que l'évaluation qualitative externe effectuée par l'Observatoire national du développement humain (ONDH), ont révélé des progrès significatifs dans le niveau des apprenants de ces établissements, grâce au travail collaboratif de l'équipe pédagogique et administrative, outre l'importance de l'engagement des acteurs impliqués dans la réussite de ce projet.

Une évaluation quantitative externe des apprentissages sera également réalisée par le laboratoire J-PAL, en coopération avec l'Université Mohammed VI Polytechnique. Une évaluation des établissements scolaires participant à ce projet est actuellement menée par l'Instance nationale d'évaluation relevant du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Compte tenu des résultats positifs enregistrés, le ministère œuvre à l'extension progressive des "Écoles pionnières", portant leur nombre de 626 actuellement à 2.626 écoles primaires au cours de l'année scolaire 2024-2025, avec un nombre prévu d'élèves bénéficiaires atteignant 1.300.000, soit 30% des élèves du cycle primaire.

L'objectif est de généraliser ce projet pour atteindre 8.630 écoles primaires au cours de l'année scolaire 2027-2028. Une phase pilote pour les collèges pionniers sera également lancée dans 232 établissements au cours de l'année scolaire 2024-2025, passant à 730 établissements en 2025-2026, en vue de la généralisation pour l'année scolaire 2028-2029.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: ÉMISSION OBLIGATAIRE ORDINAIRE PAR PLACEMENT PRIVÉ DE TGCC D’UN MONTANT DE 450 MILLIONS DE DIRHAMS

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.