Écoles pionnières : près de 60.000 élèves bénéficiaires dans la région de Rabat-Salé-Kénitra
Le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a effectué le mardi 9 janvier une visite d'inspection des ateliers de formation à l'enseignement explicite, organisés au profit des enseignants du primaire dans les écoles pionnières relevant de l'AREF de Rabat-Salé-Kénitra, qui compte près de 60.000 élèves bénéficiaires.
Écoles pionnières : près de 60.000 élèves bénéficiaires dans la région de Rabat-Salé-Kénitra
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 9 janvier 2024 à 16h14
Modifié 9 janvier 2024 à 17h10Le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a effectué le mardi 9 janvier une visite d'inspection des ateliers de formation à l'enseignement explicite, organisés au profit des enseignants du primaire dans les écoles pionnières relevant de l'AREF de Rabat-Salé-Kénitra, qui compte près de 60.000 élèves bénéficiaires.
Cette visite s'inscrit dans le cadre du suivi des programmes de mise en œuvre des dispositions du cadre procédural pour les années 2023 et 2024, lit-on dans un communiqué du ministère de l'Education nationale. Les ateliers de formation visent à doter les enseignants des compétences nécessaires pour mettre en œuvre l'approche pédagogique de l'enseignement explicite en tant qu'approche préventive, en complémentarité avec l'approche TARL, figurant parmi les quatre composantes du projet des écoles pionnières.
Les ateliers sur l'enseignement explicite abordent le cadre général de l'enseignement efficace, ainsi que les principes fondamentaux encadrant cette approche. Ils incluent également les outils spécifiques d'enseignement explicite pour les matières telles que les mathématiques, l'arabe et le français, ainsi que les orientations générales pour la construction de la leçon en classe, en plus des séquences pédagogiques liées à ce modèle, précise le communiqué.
Près de 60.000 élèves bénéficiaires dans la région de Rabat-Salé-Kénitra
"L'efficacité de l'enseignement explicite a été démontrée à travers des expériences internationales, et dans le cadre de l'expérimentation nationale en début d'année scolaire. Cela justifie l'accélération et la généralisation de cette expérience, en l'adaptant aux spécificités de chaque établissement, de son domaine et de son environnement, ainsi qu'au niveau socio-économique des élèves, en mettant l'accent sur ceux provenant des milieux ruraux", ajoute-t-on.
Une efficacité reconnue par les enseignants du primaire ayant pris part aux ateliers de formation. Ces derniers ont témoigné de l'amélioration du niveau des élèves, y compris ceux en difficulté scolaire, et de la réactivité du ministère aux remarques et observations soulevées par les enseignants.
Selon une note de présentation de l'AREF de Rabat-Salé-Kénitra, les écoles pionnières de la région compte à leur actif 59.633 élèves bénéficiaires, 1.900 enseignants du primaire et 26 inspecteurs pédagogiques. Sur les 628 écoles pionnières lancées à l'échelle nationale, 104 sont situées dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 9 janvier 2024 à 16h14
Modifié 9 janvier 2024 à 17h10