Le Roi Mohammed VI appelle le gouvernement à une organisation opérationnelle optimale du recensement 2024

Le Roi Mohammed VI a adressé une lettre au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au sujet du 7e recensement général de la population et de l’habitat, qui sera organisé vers la fin de l'été de l’année en cours.

Archive

Le Roi Mohammed VI appelle le gouvernement à une organisation opérationnelle optimale du recensement 2024

Le 20 juin 2024 à 15h02

Modifié 20 juin 2024 à 15h38

Le Roi Mohammed VI a adressé une lettre au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au sujet du 7e recensement général de la population et de l’habitat, qui sera organisé vers la fin de l'été de l’année en cours.

Voici le texte intégral de la lettre royale :

"Depuis que nous avons assumé la charge suprême d'assurer la conduite de la Nation, nous avons constamment attaché le plus grand intérêt au recensement général de la population et de l'habitat, et à la périodicité de son organisation.

Une opération qui, par la multitude et l'importance des données et des indicateurs qu'elle génère, constitue une aide précieuse à la concrétisation de notre projet de société et au bon déploiement de notre modèle de développement, bâtis sur les principes de démocratie politique, d'efficacité économique, de développement humain et de cohésion sociale et territoriale.

Le renouvellement périodique de cette opération, à intervalle régulier tous les dix ans, constitue un choix judicieux qui nous permet d'être mieux armés pour saisir avec justesse l'évolution démographique et socio-économique du pays, anticiper les besoins changeants de nos citoyens et élaborer des politiques pertinentes en conséquence.

Aussi, avons-nous décidé, avec l'aide de Dieu, de nous y atteler activement en organisant, à la fin de l'été, une nouvelle opération de recensement général de la population et de l'habitat, la 7e depuis 1960, qui se veut novatrice et ambitieuse.

Novatrice par l'approche et les moyens technologiques qui seront mobilisés pour la collecte et le traitement de l'information. Ambitieuse par l'élargissement des champs d'investigation à de nouvelles thématiques qui nous tiennent à cœur, dont notamment le projet sociétal structurant de la protection sociale.

Monsieur le chef du gouvernement,

Il ne t'échappe guère, au regard des objectifs poursuivis, l'importance stratégique de cet évènement décennal qui intéresse la Nation tout entière et au-delà : institutions nationales et internationales, acteurs politiques, syndicaux et économiques, société civile, et plus encore, familles marocaines et l'ensemble des résidents étrangers.

Aussi, avons-nous la conviction que tu ne ménageras aucun effort pour veiller scrupuleusement au plein succès de cette opération d'envergure nationale qui exige, au-delà de la large mobilisation d'importantes ressources humaines et logistiques, un engagement et une coordination étroite et efficace de toutes les administrations publiques, des établissements publics, des services déconcentrés ainsi que des autorités et des collectivités territoriales, régionales, provinciales et locales.

À cet égard, nous appelons le ministre de l'Intérieur, le haut-commissaire au Plan et l'ensemble des walis et gouverneurs à veiller à une organisation opérationnelle optimale de ce recensement, dans le respect des délais impartis et en étroite coordination avec les autres intervenants sur le terrain.

Pour la pleine réussite de l'opération de recensement général, nous exhortons nos fidèles citoyens à faire preuve, comme à l'accoutumée, d'une totale coopération et d'une participation active à cet exercice d'intérêt général en fournissant des informations fiables et précises. Par ailleurs, nous invitons le haut-commissariat au Plan, dès l'achèvement de la collecte des données, d'assurer avec diligence leur traitement et leur analyse en veillant à ce que les résultats soient accessibles et utilisables par les décideurs et les acteurs concernés dans les meilleurs délais.

Cette célérité dans l'exploitation des données permettra, entre autres, l'identification rapide des tendances émergentes en vue de l'élaboration des politiques publiques pertinentes et de l'adaptation de divers programmes au bien de notre Nation et au bien-être de notre peuple".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Emploi. Les programmes et politiques actives du marché du travail passés au crible par le PCNS

Le marché du travail marocain est confronté à des défis persistants tels que le chômage élevé, l'inadéquation entre les compétences et les besoins du marché ainsi que la faible participation des jeunes et des femmes. En réponse, l'État a mis en place plusieurs programmes pour promouvoir l'emploi. Un rapport du Policy Center for the New South présente une analyse approfondie et des recommandations visant à optimiser ces programmes publics. Détails.

Un événement. Les agrégateurs agricoles pourront vendre librement leurs fruits et légumes sans passer par les marchés de gros

Plus de dix ans après son instauration, l’agrégation agricole n’a pas encore donné satisfaction. Pour améliorer la représentation de ce modèle d’organisation des exploitants dans le secteur agricole et réduire l’impact des intermédiaires sur le prix des fruits et légumes, le gouvernement a adopté un projet de décret qui permet à l’agrégateur de commercialiser ses produits sans passer par le marché de gros.

Communication financière

Sothema: COMMUNIQUE FINANCIER T1 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.