img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Gaz offshore : le groupe Energean cède des actifs stratégiques pour financer le démarrage du projet Anchois

Le groupe Energean a annoncé aujourd’hui la cession stratégique de ses actifs dans plusieurs pays afin de se concentrer davantage sur ses projets en cours en Israël et sur le démarrage prochain de l’exploitation du champ Anchois au large de Larache.

Gaz offshore : le groupe Energean cède des actifs stratégiques pour financer le démarrage du projet Anchois
Par
Le 20 juin 2024 à 14h44 | Modifié 20 juin 2024 à 15h10

Dans un communiqué publié ce jeudi 20 juin, la société d’exploration pétrolière Energean a annoncé la conclusion d’un accord contraignant avec le groupe d’investissement pétrolier Carlyle pour la cession de ses portefeuilles d’actifs énergétiques en Égypte, en Italie et en Croatie. La valeur d’entreprise pour la transaction s’élève à un maximum de 945 millions de dollars, dont 820 millions de dollars sont fermes.

Gaz offshore : le groupe Energean cède des actifs stratégiques pour financer le démarrage du projet Anchois
Les conditions de transaction de l’accord entre Energean et Carlyle.

Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’optimisation du portefeuille d’Energean, visant à céder des actifs en fin de vie et à générer des économies de 7,5 millions de dollars par an sur les frais généraux et administratifs. En se déchargeant de ces actifs surmatures, le groupe entend se concentrer davantage sur ses projets clés, tels que le champ de Karish en Israël, principal producteur, et le démarrage imminent des travaux du champ d’Anchois au Maroc, mené en partenariat avec Chariot, prévue au mois d’août 2024.

Gaz offshore : le groupe Energean cède des actifs stratégiques pour financer le démarrage du projet Anchois
Le permis Rissana entoure les limites extracôtières de la licence Lixus existante de Chariot.

Au Maroc, le partenariat avec Chariot, conclu le 7 décembre 2023, attribue le rôle d’opérateur au groupe d’Energean pour développer davantage le champ gazier d’Anchois. Dans le cadre de cet accord, Energean a acquis une participation de 45% dans le permis Lixus, qui abrite le champ gazier Anchois, 37,5% de la licence offshore de Rissana et en assumera la mobilisation de plateforme de forage de Stena Forth.

La transaction devrait générer une augmentation immédiate des flux de trésorerie disponibles. Par cette nouvelle stratégie, Energean devrait être plus engagé dans le projet du champ Anchois et confiant quant à la découverte de potentiels additionnels dans le pays, tel qu’exprimé par Mathios Rigas, PDG d’Energean, dans une visioconférence à l’adresse des analystes et investisseurs. D’autre part, ces cessions devront permettre au groupe Energean, basé à Londres, d’anticiper des entrées de fonds suffisantes à la clôture pour rembourser intégralement l’obligation d’entreprise de 450 millions de dollars et permettre un dividende spécial pouvant atteindre 200 millions de dollars.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 juin 2024 à 14h44

à lire aussi

Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Eau

Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)

Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.

Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
NATION

Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique

INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026

Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril

La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.

La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
Quoi de neuf

Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).

La FRMF officialise la tenue au Maroc du 77e congrès de la FIFA
SPORT

Article : La FRMF officialise la tenue au Maroc du 77e congrès de la FIFA

Les membres du Conseil de la FIFA, réunis à Vancouver (Canada), ont approuvé cette décision à l’unanimité. Le Congrès se tiendra à Rabat le 18 mars 2027.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité