Gaz offshore : le groupe Energean cède des actifs stratégiques pour financer le démarrage du projet Anchois
Le groupe Energean a annoncé aujourd’hui la cession stratégique de ses actifs dans plusieurs pays afin de se concentrer davantage sur ses projets en cours en Israël et sur le démarrage prochain de l’exploitation du champ Anchois au large de Larache.
Dans un communiqué publié ce jeudi 20 juin, la société d’exploration pétrolière Energean a annoncé la conclusion d’un accord contraignant avec le groupe d’investissement pétrolier Carlyle pour la cession de ses portefeuilles d’actifs énergétiques en Égypte, en Italie et en Croatie. La valeur d’entreprise pour la transaction s’élève à un maximum de 945 millions de dollars, dont 820 millions de dollars sont fermes.

Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’optimisation du portefeuille d’Energean, visant à céder des actifs en fin de vie et à générer des économies de 7,5 millions de dollars par an sur les frais généraux et administratifs. En se déchargeant de ces actifs surmatures, le groupe entend se concentrer davantage sur ses projets clés, tels que le champ de Karish en Israël, principal producteur, et le démarrage imminent des travaux du champ d’Anchois au Maroc, mené en partenariat avec Chariot, prévue au mois d’août 2024.

Au Maroc, le partenariat avec Chariot, conclu le 7 décembre 2023, attribue le rôle d’opérateur au groupe d’Energean pour développer davantage le champ gazier d’Anchois. Dans le cadre de cet accord, Energean a acquis une participation de 45% dans le permis Lixus, qui abrite le champ gazier Anchois, 37,5% de la licence offshore de Rissana et en assumera la mobilisation de plateforme de forage de Stena Forth.
La transaction devrait générer une augmentation immédiate des flux de trésorerie disponibles. Par cette nouvelle stratégie, Energean devrait être plus engagé dans le projet du champ Anchois et confiant quant à la découverte de potentiels additionnels dans le pays, tel qu’exprimé par Mathios Rigas, PDG d’Energean, dans une visioconférence à l’adresse des analystes et investisseurs. D’autre part, ces cessions devront permettre au groupe Energean, basé à Londres, d’anticiper des entrées de fonds suffisantes à la clôture pour rembourser intégralement l’obligation d’entreprise de 450 millions de dollars et permettre un dividende spécial pouvant atteindre 200 millions de dollars.
À découvrir
à lire aussi
Article : Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières
Si l’Afrique du Sud reste le premier producteur automobile d’Afrique, le Maroc est devenu le premier exportateur automobile du continent et domine la production de voitures particulières. Au moment où Volkswagen cherche plus de visibilité en Afrique du Sud, le Royaume apparaît comme une alternative crédible. Sa force tient à sa proximité avec l’Europe, à sa logistique et à une chaîne industrielle déjà tournée vers l’export.
Article : Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH
L’appel d’offres porte sur les études et le suivi d’un chantier destiné à donner une même identité aux terminaux T1, T2 et domestique, tout en repensant les parcours passagers, les accès, les façades et l’expérience d’accueil.
Article : Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien
Comme lors de chaque grand rendez-vous sportif, les réseaux de propagande hostiles au Maroc redoublent d'activité. La dernière tentative en date, "l’affaire Wassim", a cherché à imputer à la communauté marocaine résidant aux États-Unis l'agression présumée d'un mineur algérien à Boston.
Article : Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens
Les projets énergétiques reliant le Maroc au continent européen se multiplient dans le Plan décennal de développement du réseau européen, version 2026. Portés par Xlinks, Fortescue ou encore Enagás, ils confirment le positionnement du Royaume comme futur fournisseur d'énergie verte de l'Europe.
Article : Une fusion-absorption de l'Université internationale privée Averroès par LCI Africa Holding en projet
Le Conseil de la concurrence a été saisi le 2 juillet de l’opération, qui rapprocherait l’établissement casablancais du groupe LCI Education, déjà présent au Maroc à travers HEM, Collège LaSalle International Maroc et Foncière L’AGORA pour l’Éducation.
Article : À Tétouan, les juges constitutionnels veulent rendre l’État de droit plus visible
Organisé avec la Commission de Venise, le colloque a réuni pendant deux jours des intervenants marocains et étrangers autour d’un enjeu central : l’indépendance des cours et leur capacité à dialoguer au-delà des frontières. Les travaux ont aussi été marqués par la présentation de la version révisée de la Liste des critères de l’État de droit.