Lancement des études architecturales de trois nouvelles unités de production de CBD

L'Agence pour la promotion et le développement du Nord lancera prochainement la construction de trois unités de transformation du cannabis licite, dans les provinces de Taounate, Chefchaouen et Al Hoceima.

Lancement des études architecturales de trois nouvelles unités de production de CBD

Le 19 juin 2024 à 16h19

Modifié 19 juin 2024 à 16h20

L'Agence pour la promotion et le développement du Nord lancera prochainement la construction de trois unités de transformation du cannabis licite, dans les provinces de Taounate, Chefchaouen et Al Hoceima.

L'Agence pour la promotion et le développement du Nord vient de lancer trois appels d'offres pour la réalisation d'études architecturales et le suivi des travaux de construction de l’unité de transformation du cannabis licite au niveau des provinces règlementées de Taounate, Chefchaouen et Al Hoceima.

Construites sur une superficie de 600 m2, les unités produiront du CBD et des terpènes licites. Elles comprendront chacune :

- une zone de réception et de stockage ;
- une zone d’extraction au CO2 supercritique ;
- une zone de séparation et de purification ;
- une zone de fabrication de produits finis ;
- une zone de conditionnement et d’emballage ;
- une zone de stockage des produits finis ;
- des installations sanitaires.

Le coût des prestations est de 1,75 million de DH pour chaque unité de transformation. Le délai d'exécution n'a pas été précisé.

D'autre part, l'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a lancé un appel d'offres pour la réalisation d'une étude d'élaboration du plan stratégique de développement de la filière du cannabis licite à Chefchaouen, Al Hoceima et Taounate.

Selon les documents relatifs à cette consultation, "l’ambition du Maroc est de faire du secteur du cannabis licite un véritable pôle de développement socio-économique basé sur la compétitivité et le développement durable. Or la transversalité de la filière ainsi que la multiplicité des intervenants nécessitent la mise en place d’une vision stratégique nationale concertée, devant bénéficier de la forte adhésion et de la mobilisation totale de tous les acteurs aussi bien institutionnels qu’économiques."

"Ainsi, l’objectif de la présente étude est d’élaborer, sur le moyen et long terme (10 ans), un plan stratégique de développement de la filière du cannabis licite permettant de réaliser les objectifs y afférents", poursuit la même source.

Le délai de cette étude est fixé à 85 jours, répartis comme suit :

  • Mission 1 : Étude du marché (35 jours)
  • Mission 2 : Plan stratégique (35 jours)
  • Mission 3 : Programme d’action de mise en œuvre du plan stratégique de développement de la filière du cannabis licite (15 jours)

Le coût des prestations s'élève à près de 5 millions de DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.