Voici la nouvelle classification des plages marocaines selon la qualité des eaux et du sable

Les plages déclarées pavillon bleu, les stations non conformes à la baignade, la qualité hygiénique du sable... Voici ce qu'il faut savoir sur les plages marocaines à l'approche de la période estivale.

Plage de Saïdia. ©MEDIAS24

Voici la nouvelle classification des plages marocaines selon la qualité des eaux et du sable

Le 16 juin 2024 à 9h24

Modifié 19 juin 2024 à 7h04

Les plages déclarées pavillon bleu, les stations non conformes à la baignade, la qualité hygiénique du sable... Voici ce qu'il faut savoir sur les plages marocaines à l'approche de la période estivale.

  • 411 points de prélèvements examinés selon la qualité microbiologique de l'eau et la propreté du sable.
  • 39 plages non conformes à la baignade.
  • Les déchets de plastique sont prédominants sur le sable.

Le département du Développement durable dévoile l'édition 2024 de son rapport sur la surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable des plages du Royaume.

Pour cette édition, 196 plages ont été concernées par la surveillance assurée conjointement par le Laboratoire national d’études et de surveillance de la pollution (LNESP), le Laboratoire public d’essais et d’études et le Centre d’études et de recherche de l’environnement et de la pollution (LPEE/CEREP). A noter que le rapport 2024 est basé sur les prélèvements effectués en 2023.

Sur les 196 plages examinées, 69 se trouvent en Méditerranée et 127 sur la côte Atlantique.

1.589 prélèvements ont été effectués au niveau des 161 stations de surveillance localisées en Méditerranée. Concernant la côte Atlantique, 3.360 prélèvements ont été réalisés sur un ensemble de 336 stations de surveillance.

Sur les 497 stations de prélèvements, seules 411 ont fait l’objet d’un nombre suffisant de prélèvements pour le classement, lit-on dans le rapport. Au total, 382 stations (soit 90,74%) ont été déclarées de qualité microbiologique conforme aux exigences de la norme marocaine.

Carte de qualité des eaux de baignade

Les sites de surveillance sont choisis en fonction de l’importance de la fréquentation, de la nature des lieux (relief, forme du rivage…) et des risques potentiels de pollution (rejets des eaux usées, embouchures de rivières, ports...). L’évaluation et le classement des eaux de baignade se fait conformément à la norme marocaine NM 03.7.199.

La classification repose sur les résultats d’analyse de deux paramètres microbiologiques notamment Escherichia Coli (E. Coli) et les Entérocoques intestinaux (EI), de quatre saisons balnéaires consécutives, y compris de l’année en cours, puis par comparaison aux valeurs seuils.

Quatre catégories sont à distinguer dans ce sens :

- eau d'excellente qualité : Escherichia Coli (UFC/100ml) ≤ 250 ; Entérocoques intestinaux (UFC/100ml) ≤ 100

- eau de bonne qualité : Escherichia Coli (UFC/100ml) ≤500 ; Entérocoques intestinaux (UFC/100ml)  ≤ 200

- qualité suffisante : Escherichia Coli (UFC/100ml) ≤ 500 ; Entérocoques intestinaux (UFC/100ml)  ≤185

- qualité insuffisante : Escherichia Coli (UFC/100ml) > 500 ; Entérocoques intestinaux (UFC/100ml) > 185

Qualité des eaux de baignade des plages du Royaume

39 stations non conformes à la baignade 

Quelque 39 stations (soit 9,26%) ont été déclarées non conformes à la baignade. Elles subissent l’influence des rejets d’eaux usées et/ou une forte concentration de baigneurs, conjuguées à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène et aussi aux changements climatiques, particulièrement en ce qui concerne les apports en eaux, parfois polluées, des oueds qui rejoignent les plages.

Stations de prélèvements conformes et non conformes

Ci-dessous la liste des stations non conformes et la carte de qualité microbiologique des eaux de baignade des principales plages du Royaume.

La qualité hygiénique du sable

Au titre de l’année 2023, la surveillance de la qualité hygiénique du sable, y compris les déchets marins sur les plages, a concerné 63 plages dont 25 plages sur la côte Méditerranéenne et 38 plages sur la côte Atlantique.

En Méditerranée, la nombre médian des déchets collectés est de 756 éléments par 100 m avec des plages qui dépassent de loin cette médiane. Les plages Sabadilla ou Dalya dans la région Tanger-Tétouan- Al Hoceima affichent des records avec respectivement plus de 5000 et 3000 éléments collectés par 100 m.

Concernant la zone atlantique, la valeur médiane est de 667 éléments/100 m. La valeur maximale, elle, est enregistrée dans la plage de Ras R'mel dans la région Tanger-Tétouan- Al Hoceima avec plus de 4.500 éléments par 100 m.

Prédominance du plastique/polystyrène

La répartition des déchets au niveau des plages surveillées pendant les deux campagnes indique que la catégorie de déchet prépondérante est le plastique/polystyrène, avec un taux de 90,6%;

Top 3 des sous-catégories prédominantes à l’échelle nationale :

- mégots et filtres de cigarette : 31% ;

- bouchons et couvercles en plastique : 20% ;

- emballages de chips et bonbons/bâtons de bonbons : 8%.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Comment le Festival Mawazine a ressuscité Oum Kalthoum avec un hologramme, le temps d'une soirée inoubliable

Après s’être produite au théâtre Mohammed V en mars 1968, l’Astre de l’Orient est revenue dimanche 23 juin 2024 sous forme d’hologramme pour un spectacle au même endroit qui a affiché complet. L’occasion d’interroger le fondateur de la société de spectacles New Dimension Production (NDP) qui nous explique les ressorts et les coûts de cet exploit technologique qui devrait se banaliser à l’avenir. Notons que le Festival a programmé une deuxième soirée Oum Kalthoum ce mardi 25 juin 2024.

Communication financière

Centrale Danone: Assemblée Générale Ordinaire Réunion Extraordinairement

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.