Mines. Atlantic Tin annonce les résultats du développement du nouveau projet Etain Achmmach-Samine

Après l'acquisition des parts de Samine, l'entreprise australienne Atlantic Tin dévoile les grandes lignes d’une réévaluation de son projet minier, retardé à plusieurs reprises, en se basant sur les équipements miniers de la mine d'El Hammam afin de réduire les coûts d'exploitation.

Mines. Atlantic Tin annonce les résultats du développement du nouveau projet Etain Achmmach-Samine

Le 10 juin 2024 à 18h29

Modifié 10 juin 2024 à 18h53

Après l'acquisition des parts de Samine, l'entreprise australienne Atlantic Tin dévoile les grandes lignes d’une réévaluation de son projet minier, retardé à plusieurs reprises, en se basant sur les équipements miniers de la mine d'El Hammam afin de réduire les coûts d'exploitation.

Située dans la province de Khémisset, la mine d'Achmmach est le principal portefeuille minier de la compagnie Atlantic Tin. Confrontée à des difficultés financières, la compagnie australienne n'a pas pu entamer les travaux de construction de la mine, en dépit de la finalisation de l'ensemble des études nécessaires et de l'obtention de toutes les autorisations requises auprès des autorités locales.

Dans un rapport publié, Atlantic a présenté sa nouvelle vision du développement minier, dans le cadre d'un avant-projet cette fois-ci, en tenant compte du contexte actuel, à savoir le patrimoine de la mine d’El Hammam.

Avec l'acquisition des parts de Samine, plusieurs opportunités sont visées. D'une part, il est possible de disposer des équipements de la mine d'El Hammam, qui exploitait auparavant de la fluorite et a été fermée en 2021 après l'épuisement de ses ressources exploitables. D'autre part, s'ouvre la possibilité d'un nouveau permis minier plus grand, qui pourrait débloquer des ressources supplémentaires en étain. Ce nouveau permis fait le lien entre les deux permis miniers déjà détenus, celui d'Achmmach et celui de Bou El Jej.

Infrastructures de prétraitement existantes, réutilisables

La mine d’El Hammam dispose d’un ensemble d’équipements qui devraient être utilisés dans le projet minier Achmmach. Disposant principalement d’un laboratoire, aire de stockage de minerai brut, unité de concassage, unité de broyage, unité de flottation, unité de réactifs, équipements de gestion de produits et stériles… A ces équipements, l’entreprise prévoit de construire une unité de gravité aux autres équipements miniers du site minier El Hammam qui deviendra la prochaine unité de traitement du projet minier d’Achmmach.

Unité de traitement de l'ancienne mine d'El Hammam

Compte tenu des nouvelles potentialités qui devraient réduire les coûts de développement de la mine d'Achmmach, le prochain objectif sera de finaliser une nouvelle étude de faisabilité, prévue pour se terminer vers la fin d'année. Cette étude permettra de lancer la construction de la mine, qui durera initialement 18 mois et aboutira à son démarrage au cours de l'année 2026. Une fois la mine construite et l'unité de traitement rénovée, la production de la mine d'Achmmach devrait atteindre un pic de production de 5.000 tonnes de concentrés d'étain par an sur une durée de vie de la mine de 17 ans.

Nouvelle estimation des coûts 

À ce stade, Atlantic estime un coût d'investissement initial de production de 54 millions de dollars, dont 20 millions sont nécessaires pour la construction de la mine. Ce chiffre est inférieur au coût d'investissement prévu précédemment de 96,4 millions de dollars, dont la majeure partie était attribuée à la construction de l'unité de traitement (44,5 millions de dollars).

S’ajoute à cela, un coût d'exploitation qui atteint 13.569 dollars /tonne d'étain dont 2.970 dollars/ tonne sont destinés la commercialisation et au transport du minerai. Selon Atlant Tin, ce coût d'exploitation se situe dans la fourchette basse des coûts d'exploitation de l'industrie de l'étain.

Avec les coûts d’exploitation réduits, Atlantic estime que le projet, toujours en quête de financement, présente une bonne attractivité économique avec un flux de trésorerie actualisé de 307 millions $, un taux de rentabilité interne de 45% (après taxes) pour un prix de l'étain de 30.000 dollars la tonne et un retour sur investissement après 51 mois (après taxes).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES TENUE LE 23 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.