Marché du locatif. Comment se comportent les loyers dans les grandes villes

| Le 10/6/2024 à 16:18
Voilà ce que l'on sait des différents loyers pratiqués pour des biens meublés ou non meublés dans les cinq grandes villes du Royaume.

Le marché immobilier au Maroc a été traité à plusieurs reprises par Médias24 grâce à son partenaire immobilier Yakeey. Alors qu’il avait été abordé surtout sur le plan de l’achat, de la possession de bien, il convient également d’aborder le marché locatif.

Pour Médias24, Yakeey a pu collecter des milliers de données pour élaborer une cartographie du marché locatif dans cinq grandes villes du Royaume, à savoir Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Agadir. Les statistiques qui suivent s'appuient sur environ 40.000 offres de location en ligne sur les portails d’annonces, et non sur des transactions effectuées. Les niveaux de loyers effectifs pourraient donc être légèrement plus bas, et cela ne concerne que l’offre mise en ligne pour trouver un locataire, excluant de fait la conclusion de baux en direct ou via des intermédiaires.

62% de l’offre analysée se situe à Casablanca

Parmi les dizaines de milliers d’offres analysées par Yakeey, il ressort que la vaste majorité d’entre elles proposent des biens à louer à Casablanca. La capitale économique concentre, à elle seule, 62% de l’offre recensée dans l’ensemble de ces cinq villes. 14% des offres de location sont proposées à Marrakech comme à Rabat, puis 8% à Tanger et un faible 3% à Agadir.

En termes de prix, voici les loyers par ville et par taille de logement, s'agissant d'un bien meublé ou non meublé :

On observe qu’en règle générale, Rabat et Casablanca sont, sans surprise, les villes avec les loyers les plus onéreux. Les studios casablancais se louent en général un peu plus cher que les studios de Rabat, qu’ils soient vides ou meublés, mais pour les appartements de 2 ou 3 chambres, les loyers de la capitale dépassent ceux de Casablanca.

Toutes catégories de biens confondues, les loyers à Agadir sont les plus bas, avec un maximum de 5.950 dirhams pour un appartement non meublé de trois chambres.

Au global, on observe que pour chaque ville, les prix des loyers pour les studios progressent entre 1.000 et 1.500 dirhams mensuels entre la location vide et la location meublée. Pour les appartements comprenant 2 ou 3 chambres, les prix à la location peuvent varier plus fortement entre 2.500 et 3.000 dirhams.

Près d’un tiers des offres de location sont des studios

Concernant l’offre locative, on perçoit également l’essor des studios [appartement avec une seule chambre, ndlr]. Les données de Yakeey montrent que 31% des biens en location sont des studios. En première position, les appartements avec deux chambres représentent 44% de l’offre, puis les appartements avec 3 chambres qui comptent pour le quart des offres sur le marché en ligne.

Mais faisons un zoom sur Casablanca qui concentre près des deux tiers de l’offre nationale des biens locatifs, ainsi que la majorité de l’offre en studios, de plus en plus populaires. D’après les données dont nous disposons, les quartiers qui affichent le niveau de loyer le plus élevé pour un studio meublé sont :

- Aïn Diab : 10.000 DH/mois ;

- CFC : 8.800 DH/mois ;

- Racine 8.000 DH/mois ;

- Gauthier : 7.500 DH/mois ;

- Maârif : 6.000 DH/mois.

Ces biens sont très demandés et appréciés, car ils permettent de générer un rendement locatif intéressant, compris entre 5,5% et 7%. Par exemple, un studio au Maârif acheté et meublé à 1,1 MDH, et loué à 6.000 DH/mois, rapporterait 6,5% de rentabilité brute avant impôts et taxes.

Il est également important de savoir que si ce type de bien est actuellement très disponible dans la capitale économique, l’agence urbaine a récemment indiqué qu’il ne fallait pas dépasser 20% de studios dans le total des unités d’un projet présenté pour autorisation de construire.

marketplace immobilière Yakeey

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/6/2024 à 16:57

    Airbnb. La réforme bientôt couronnée par des arrêtés d’application

    Un nouveau cadre légal accompagne aujourd’hui les récentes formes d’hébergement type Airbnb. Sur le terrain, son application est néanmoins bloquée selon des experts en immobilier. Le ministère du Tourisme nous affirme que la réforme des hébergements touristiques sera bientôt couronnée par des arrêtés d’application.
  • | Le 4/6/2024 à 17:33

    À Marrakech, les prix de l'immobilier s'envolent

    La ville ocre fait face à un rattrapage des prix de l'immobilier, après une décennie de stagnation. Selon nos sources, certains quartiers ont vu leur prix au mètre carré doubler en deux ans. La reprise post-Covid du tourisme a fortement redynamisé le marché, tout comme les perspectives du Mondial 2030 et de la LGV.
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 26/3/2024 à 13:14

    Marché de l’immobilier : transactions et prix par ville, les chiffres clés de 2023

    Comment le marché de l’immobilier a évolué en 2023 ? Médias24 apporte une réponse fidèle à la réalité des transactions effectuées en 2023, basée sur des données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey. Ce dernier a développé une plateforme digitale en collaboration avec le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc. Détails.
  • | Le 6/3/2024 à 16:50

    Logements sociaux : 5.000 demandeurs recevront bientôt l’aide directe (Mansouri)

    Selon la ministre de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri, 54.000 demandes d’aides au logement ont été déposées sur la plateforme Daamsakane et 5.000 dossiers ont d’ores et déjà été acceptés. En d’autres termes, 5.000 primo-acquéreurs obtiendront très rapidement le montant de l’aide directe qui a été déposée chez leur notaire avant de recevoir les clés de leur appartement.