Sahara : le Brésil “se félicite des efforts sérieux et crédibles” du Maroc
Le Brésil se félicite des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour du Sahara marocain, dans le cadre de l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume en 2007.
Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint, adopté à l’issue des entretiens, vendredi 7 juin à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, en visite officielle au Maroc.
A ce propos, le Brésil, qui a présidé le Conseil de sécurité des Nations Unies en octobre 2023 lors de l’adoption de la résolution 2703, a réitéré son soutien aux efforts onusiens en vue de parvenir à une solution politique et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain, conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU.
Un nouveau dialogue stratégique
Le Maroc et le Brésil ont décidé de mettre en place un dialogue stratégique visant la "consécration du partenariat solide et de longue date qui lie les deux pays" et dont les modalités et groupes de travail seront précisés ultérieurement.
Dans le communiqué conjoint, les deux parties se sont félicitées de "l'excellente qualité du partenariat entre le Maroc et le Brésil", réaffirmant l’engagement d’en optimiser le grand potentiel, particulièrement dans les domaines de l’agro-alimentaire, de l’économie verte et de la logistique.
Les deux ministres sont convenus d’œuvrer pour la mise en place de programmes de coopération conjoints entre l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI) et l’Agence brésilienne de coopération (ABC), au profit du continent africain.
À cet égard, ils se sont félicités des nouveaux accords et mémorandums d'entente finalisés ou à un stade avancé de finalisation, dont la conclusion "donnera un élan nouveau au partenariat bilatéral et permettra aux acteurs institutionnels et aux opérateurs économiques des deux pays de mettre en œuvre des initiatives, actions et projets novateurs dans plusieurs domaines d'intérêt commun".
Il s'agit notamment de l’Accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Royaume du Maroc et la République Fédérative du Brésil, du Mémorandum d’entente sur la promotion de Tanger Med comme plateforme logistique auprès des opérateurs brésiliens, entre Tanger Med Special Agency (TMSA) et la Chambre de Commerce Arabo-Brésilienne, du Mémorandum d’entente portant sur les volets recherche, développement et achat de pièces aéronautiques fabriquées par le parc industriel Midparc, entre Embraer et le ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi que le Mémorandum d’entente sur l’organisation du Business Forum, entre l’Agence Marocaine du Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et la Chambre de Commerce Arabo-Brésilienne.
Selon la même source, les deux ministres se sont félicités de la mise en place d’un Business Forum dans les mois prochains, qui devrait renforcer davantage les relations commerciales entre les deux pays, promouvoir de nouvelles synergies entre les acteurs publics et privés et renforcer la complémentarité entre les différents secteurs productifs au Maroc et au Brésil.
Ils se sont également félicités de la réouverture, à partir de la fin 2024, de la liaison aérienne Casablanca-Sao Paulo, qui permettra de faciliter les flux commerciaux et touristiques entre les deux pays, saluant aussi la création du poste d’attaché militaire dans les ambassades auprès des deux capitales respectives.
Soulignant l’importance des grands évènements sportifs, qui représentent des opportunités de promotion du développement et de l’inclusion sociale, les deux responsables se sont, à cet égard, félicités pour l’organisation de la Coupe du Monde Féminine 2027 au Brésil et la Coupe du Monde 2030 au Maroc, en Espagne et au Portugal.
Le ministre brésilien, qui effectue une visite officielle au Maroc sur invitation de son homologue marocain, a adressé une invitation à Nasser Bourita pour effectuer une visite officielle au Brésil, à une date à convenir d'un commun accord.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.
Article : Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations
Les exportations textiles reculent de 9,1% à fin mai 2026, une baisse que les perturbations logistiques du premier trimestre ne suffisent plus à expliquer. L’aggravation de la baisse en avril et mai montre que le problème dépasse désormais le seul facteur logistique. La cause principale est aujourd’hui le déficit de main-d’œuvre, qui pèse directement sur la production, les délais de livraison et la capacité des entreprises à honorer leurs commandes.
Article : Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco
Le britannique Hydro Industries Limited s’implante au Maroc avec la création de Hydro Services Morocco, une SAS au capital de 1 MDH dédiée aux métiers du traitement de l’eau, de l’assainissement et du dessalement.
Article : Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain
Si la volonté d'éviter une dépendance exclusive envers les États-Unis est réelle, l'équation budgétaire et le défi du nombre face à la flotte d'Alger imposent un examen attentif des réalités du terrain.
Article : Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère
Dix ans après l'établissement d’un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin au cours de la visite royale en Chine en 2016, l’ambassadrice chinoise au Maroc a célébré cet événement en déclarant que les relations économiques bilatérales ont connu une progression exceptionnelle. Si les perspectives industrielles et touristiques apparaissent plus que prometteuses, la question d'une éventuelle reconnaissance chinoise de la marocanité du Sahara au Conseil de sécurité de l'ONU demeure toujours entourée de précautions diplomatiques. Explications.
Article : IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026
Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc poursuivent leur progression à fin mai 2026. Porté par une hausse des recettes et un recul des dépenses, leur flux net atteint 23.319 MDH, en hausse de 41,8% par rapport à la même période de 2025. Dans le même temps, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) enregistrent également une nette progression.