Réunion à Rabat pour évaluer le bilan de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni, le jeudi 6 juin à Rabat, pour évaluer le bilan de la régionalisation avancée et établir une feuille de route pour les étapes à venir.

Réunion à Rabat pour évaluer le bilan de la régionalisation avancée

Le 7 juin 2024 à 12h20

Modifié 7 juin 2024 à 15h35

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni, le jeudi 6 juin à Rabat, pour évaluer le bilan de la régionalisation avancée et établir une feuille de route pour les étapes à venir.

Cette réunion qui s'est déroulée en présence des représentants des départements ministériels signataires du cadre d'orientation relatif à la mise en œuvre des compétences des régions, outre les présidents des régions et les walis, a été l'occasion de mettre l'accent sur l'importance de la convergence entre l'action du gouvernement et les régions et de la coordination entre les différents intervenants pour la promotion du développement intégré dans le Royaume.

Dans une déclaration à la presse, la présidente de l’Association des régions du Maroc (ARM) a souligné que cette réunion constituait une occasion pour évaluer le bilan de la régionalisation avancée en tant que "chantier royal stratégique d'une importance majeure" ayant enregistré "un succès avéré à tous les égards".

Mbarka Bouaida a rappelé que la première phase de la mise en œuvre de ce chantier royal a porté sur l'opérationnalisation des décrets et lois, tandis que le mandat actuel, qui court depuis fin 2021, se focalise sur la mise œuvre effective des projets de la régionalisation sur le terrain.

Dans le même sens, la présidente de l’ARM a indiqué qu’une nouvelle approche a été adoptée depuis le début de cette période, avec la participation de plusieurs départements ministériels en vue d’une structuration des secteurs sur le plan territorial.

Et d’ajouter que cette réunion a permis de discuter également de l'ordre du jour pour les mois et années à venir, dans "un souci d’améliorer les performances et d'accélérer la cadence de la concrétisation sur le terrain des projets au niveau des régions, notamment en termes de ressources matérielles et humaines, ainsi que sur le plan de contractualisation entre l’Etat et les régions, outre la préparation des 2es Assises nationales de la régionalisation avancée, prévues fin de l’année en cours".

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Premium: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 28 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.