Étape par étape, voici comment signaler un contenu illicite sur e-Blagh

La Direction générale de la Sûreté nationale a officiellement lancé la plateforme e-Blagh pour signaler tout contenu numérique criminel et violent. Voici les étapes à suivre pour procéder à un signalement sur ce portail.

Étape par étape, voici comment signaler un contenu illicite sur e-Blagh

Le 7 juin 2024 à 14h16

Modifié 7 juin 2024 à 16h10

La Direction générale de la Sûreté nationale a officiellement lancé la plateforme e-Blagh pour signaler tout contenu numérique criminel et violent. Voici les étapes à suivre pour procéder à un signalement sur ce portail.

"Notre site vise à fournir une plateforme permettant aux utilisateurs de signaler du contenu illicite sur internet, conformément à la législation nationale et aux conventions internationales qui ont été ratifiées par le Royaume du Maroc", explique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Révolutionnaire, la plateforme "e-Blagh", récemment mise en service, va permettre aux utilisateurs de signaler tout contenu illicite diffusé sur internet 24 heures sur 24 7 jours sur 7. Le signalement peut se faire par les victimes d’un contenu ou par des témoins.

Un contenu illicite englobe tout contenu touchant à des domaines comme le terrorisme, l’incitation à la haine, l’incitation au crime, les menaces, l’extorsion et tout autre contenu répréhensible.

Sur la page d’accueil de la plateforme, des exemples de contenus illicites à signaler sont présentés avec des explications et des consignes pour en reconnaître les signes et procéder au signalement.

Dans le cas d’une escroquerie en ligne par exemple, fléau répandu, la DGSN explique que celle-ci "se présente sous de multiples facettes et se manifeste de diverses manières, incluant − mais ne s'y limitant pas − des e-mails frauduleux demandant des données confidentielles, des sites web imitant des entités publiques et privées pour voler des informations bancaires et des annonces promettant des gains ou des produits à des conditions irréalistes".

Comment reconnaître une escroquerie en ligne ? Quelques indicateurs sont donnés :

  • Communications sollicitant des informations personnelles ou financières sous prétexte d’urgence ou d’opportunité unique (photocopie de la carte d’identité nationale, numéro de cartes bancaires, etc.).
  • Offres semblant trop avantageuses pour être vraies, souvent accompagnées de pressions pour agir rapidement (tombolas irréalistes, cadeaux d’une valeur excessive, etc.).
  • Sites web ou liens dans des e-mails qui semblent suspects ou non sécurisés, souvent avec des fautes d’orthographe ou des erreurs grammaticales.

"Prendre des mesures préventives et signaler les tentatives d’escroquerie en ligne est crucial pour la sécurité de la communauté en ligne", souligne la DGSN.

Comment agir ? Pour effectuer un signalement dans le cas où vous pensez être victime d’une escroquerie en ligne, vous devez déposer une plainte auprès des autorités compétentes ou recourir à la plateforme e-Blagh.ma.

Médias24 a testé un signalement sur e-Blagh, sans le confirmer. L’objectif est de présenter aux lecteurs, étape par étape, la façon de procéder dans le cas d’un véritable signalement.

Cinq étapes 

Pour signaler un contenu illicite sur e-Blagh, il faut d’abord remplir un formulaire de signalement et choisir l’un des deux types de signalement : normal ou urgent.

Deux cases sont à cocher après avoir choisi le type qui correspond à votre requête : "Je suis la victime" et "J’accepte les conditions générales d’utilisation".

Les témoins ou victimes de faits nécessitant une intervention immédiate des services de police ou de secours (exemple : agression ou accident) sont appelés à contacter directement le numéro de secours 19 au lieu de signaler l’incident sur e-Blagh, précise-t-on sur le site.

 

Une fois la première étape achevée, les internautes devront choisir le type de contenu illicite à signaler (exemple : violence).

 

La troisième étape consiste à décrire le signalement. Il faut obligatoirement préciser le support du contenu (ex. : réseau social) et le lien web (URL).

Les internautes, s’ils le souhaitent, peuvent aussi préciser la date et l’heure du constat, le suspect et son pseudo, et ajouter d’autres informations complémentaires à leur signalement.

 

Les internautes devront par la suite remplir les informations personnelles. Ils ont le choix de déclarer leur identité en remplissant les informations suivantes (numéro CINE ou numéro de passeport, nom, prénom, sexe, nationalité, e-mail, téléphone, pays, ville, adresse) ou de rester anonyme.

La cinquième et dernière étape consiste à valider le signalement. Les utilisateurs doivent confirmer les informations saisies. Ils peuvent aussi effectuer un retour pour les modifier.

Quelles actions sont entreprises après le signalement ? Les équipes de la DGSN "examinent chaque signalement avec diligence". Si le contenu signalé est confirmé comme illicite, des mesures appropriées seront prises conformément à la loi et à aux conditions d’utilisation, est-il expliqué sur la plateforme.

 

 

 

La DGSN met en service sa nouvelle plateforme “E-Blagh” de lutte contre la cybercriminalité

La DGSN lance la nouvelle plateforme “E-Blagh” pour la lutte contre la cybercriminalité

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: VISION 2028 un nouveau tournant dans l’histoire du Groupe

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.