img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

SIEL 2024 : plus de 1,1 million de livres vendus

Plus de 1.100.000 livres ont été vendus lors du 29e Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024), organisé du 9 au 19 mai dernier à Rabat.

SIEL 2024 : plus de 1,1 million de livres vendus
Le 4 juin 2024 à 12h22 | Modifié 4 juin 2024 à 17h23

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, le lundi 3 juin, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a affirmé que le chiffre d’affaires réalisé durant cette édition a dépassé les 120 millions de DH. Un chiffre "important pour les éditeurs et les auteurs", qui, selon le ministre, "reflète l’intérêt porté par les Marocains pour le livre et la lecture, à l’ère de la technologie et de l’intelligence artificielle".

Il a rappelé, dans ce sens, que le nombre de visiteurs du SIEL a dépassé les 316.000, soit une hausse de 32% par rapport à l’édition précédente, notant que depuis son organisation à Rabat, le Salon a adopté "pour la première fois des techniques développées pour le décompte des visiteurs".

Par ailleurs, Mehdi Bensaïd a affirmé que le 29e SIEL a connu un succès significatif à plusieurs niveaux, notamment en termes de nombre de visiteurs, de qualité des conférences et des rencontres scientifiques, ainsi que de chiffre d’affaires.

En réponse à une autre question autour de la "Problématique de la fermeture des maisons de jeunes dans certaines villes et provinces du Royaume", le ministre a souligné que son département œuvre pour parvenir à une solution adéquate à cette problématique, relevant que des efforts considérables ont été déployés en ce sens par le biais du recrutement de cadres administratifs selon les postes budgétaires consacrés au secteur.

Le ministère s’est associé aux autorités locales et aux organisations de la société civile pour mettre des fonctionnaires à la disposition des maisons de jeunes fermées, a-t-il indiqué. Au cours du mandat du gouvernement actuel, le nombre de maisons de jeunes fermées a été réduit de 146 à 75.

Le ministère a mis en place une application spéciale pour assurer le suivi quotidien des maisons de jeunes afin de trouver des solutions pour les structures fermées, tout en développant des programmes d’animation au sein de ces maisons, en particulier en ce qui concerne l’inclusion économique des jeunes par le biais d’ateliers de formation dans plusieurs domaines, y compris la création de petites entreprises.

Selon les données présentées par Mehdi Bensaïd, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication compte 762 maisons de jeunes réparties sur les différentes régions et provinces du Royaume, dont 57% sont dans les villes et 43% en milieu rural.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 4 juin 2024 à 12h22

à lire aussi

Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale
NATION

Article : Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale

Dans un message lu mardi 23 juin à Tanger par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Souverain a défendu une action publique territoriale fondée sur la proximité, l’équité et l’efficacité, en affirmant que l’accès aux services de base devait être “un droit du citoyen” et non dépendre du lieu de résidence ou du statut social.

Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”
ECONOMIE

Article : Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”

Le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année 2026 s'est tenu ce mardi 23 juin, suivi par la traditionnelle conférence de presse du Gouverneur. Voici l'essentiel des réponses de Abdellatif Jouarhri aux questions des journalistes.

Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains
Communication d'entreprise

Article : Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains

Les 18 et 19 juin 2026, le Club Afrique Développement et Attijari bank Mauritanie ont réuni près de 300 acteurs économiques et institutionnels venus notamment du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, des États-Unis et d’Europe. Mines, énergie, pêche, agro-industrie, BTP... La 46e mission multisectorielle du groupe a mis en avant les secteurs appelés à porter l’industrialisation du pays, avec un mémorandum signé pour accompagner les micro, petites et moyennes entreprises.

ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc
Energie

Article : ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc

Le changement peut sembler administratif. Il est en réalité hautement stratégique. En devenant ONHYM-SA, l’Office obtient une marge de manœuvre nouvelle pour porter des actifs, investir au Maroc comme à l’étranger et s’impliquer davantage dans la création de valeur, à un moment où le Royaume prépare les prochaines étapes du gazoduc Afrique-Atlantique et la structuration de son marché gazier.

ASMEX. Avec 102 voix sur 293, Sonia Mezzour élue présidente
BUSINESS

Article : ASMEX. Avec 102 voix sur 293, Sonia Mezzour élue présidente

Sonia Mezzour a été élue présidente de l’ASMEX, à l’issue de l'assemblée générale élective tenue ce mardi 23 juin à Casablanca. Elle succède à Hassan Sentissi El Idrissi, qui dirigeait la Confédération marocaine des exportateurs depuis 2013.

Ordre des médecins : inscrite au prochain Conseil de gouvernement, la réforme débloquera-t-elle enfin les élections ?
Santé

Article : Ordre des médecins : inscrite au prochain Conseil de gouvernement, la réforme débloquera-t-elle enfin les élections ?

Depuis décembre 2022, les instances ordinales vivent sous mandat expiré, tandis que les médecins privés contestent des négociations menées en leur nom sur l’AMO, les tarifs et leur place dans les futurs groupements sanitaires territoriaux. Le texte attendu le jeudi 25 juin pourrait ouvrir une sortie de crise pour quelque 17.000 praticiens, dans un secteur qui affirme assurer 67% de l’offre de soins. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité