Nador West Med : l’appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de GNL bientôt lancé
Ce terminal sera relié à un pipeline déjà existant qui permet d’importer 0,5 milliard de m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) par an depuis l’Espagne. Une quantité suffisante pour alimenter deux petites centrales électriques.

Nador West Med : l’appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de GNL bientôt lancé
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 3 juin 2024 à 12h05
Modifié 3 juin 2024 à 12h32Ce terminal sera relié à un pipeline déjà existant qui permet d’importer 0,5 milliard de m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) par an depuis l’Espagne. Une quantité suffisante pour alimenter deux petites centrales électriques.
Selon l’agence de presse Reuters, le Maroc prévoit de lancer cet été un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Nador West Med. L’annonce a été faite le vendredi 31 mai par Abdelghafour El Hadjaoui, chef du Service de la gestion des conventions et permis pétroliers et gaziers au ministère de la Transition énergétique et du développement durable.
Le Maroc envisage également de "connecter ce pipeline aux gisements de gaz en développement à l’est et à l’ouest du pays", poursuit la même source. Le ministère s’attend à boucler le financement en 2025, avec des opérations prévues pour 2026.
La construction de ce terminal représente une étape stratégique importante vers l’amélioration de la capacité du Maroc à produire de l’énergie et répondre à ses besoins croissants. Selon les estimations du ministère, les besoins en gaz naturel du Royaume "devraient passer de 1 milliard de m3 actuellement à 8 milliards en 2027", souligne Reuters.
Avec une capacité prévue de 3,5 millions de conteneurs, le port Nador West Med a déjà nécessité un investissement de 11,5 millions de DH. Sa mise en service interviendra fin 2024.
Une feuille de route pour l’infrastructure gazière déjà mise en place
En mars dernier, un protocole d’accord stratégique avait été signé entre les ministères de l’Intérieur, de l’Economie et des finances, de l’Equipement et de l’eau et de la Transition énergétique et du développement durable. Cette signature avait marqué le lancement de la feuille de route de l’infrastructure gazière.
Ce protocole associe également cinq organismes et sociétés publics, à savoir : l’Agence nationale des ports (ANP), l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), la société Nador West Med, ainsi que la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).
Ce protocole vise à renforcer la coordination des pouvoirs publics en vue de la mise en œuvre accélérée d’un programme de développement d’infrastructures gazières durables.
Le programme, qui s’étendra sur plusieurs années, vise à doter le Royaume de plusieurs points d’entrée pour l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), ainsi que d’une infrastructure de stockage et de transport du gaz naturel.
À court terme, il vise l’appui aux gazoducs raccordant les bassins de production de gaz domestique aux consommateurs, ainsi que le développement d’un terminal GNL au port de Nador West Med et d’un nouveau gazoduc pour connecter le terminal au gazoduc Maghreb-Europe.
Ce programme devra renforcer, à terme, l’accélération du développement des énergies renouvelables, le déploiement de l’offre Maroc pour les nouvelles filières de l’hydrogène vert et de ses dérivés, et le développement du projet du gazoduc Afrique-Atlantique.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 3 juin 2024 à 12h05
Modifié 3 juin 2024 à 12h32