Gaz butane. Les prix peuvent être majorés selon la distance au centre emplisseur

Le prix de la bonbonne de gaz butane s'élève à présent à 50 DH. Mais, dans certaines régions, ce prix est majoré de 1 à 4 DH en raison de l'application du différentiel de transport, selon la distance entre les commerçants et les centres emplisseurs. Certains commerçants en profitent-ils pour accroître indûment leurs marges ? Premières explications.

Crédit: Benoît Prieur, CC0, via Wikimedia Commons

Gaz butane. Les prix peuvent être majorés selon la distance au centre emplisseur

Le 3 juin 2024 à 19h37

Modifié 3 juin 2024 à 19h44

Le prix de la bonbonne de gaz butane s'élève à présent à 50 DH. Mais, dans certaines régions, ce prix est majoré de 1 à 4 DH en raison de l'application du différentiel de transport, selon la distance entre les commerçants et les centres emplisseurs. Certains commerçants en profitent-ils pour accroître indûment leurs marges ? Premières explications.

La décompensation partielle du prix du gaz butane a démarré le 20 mai dernier. Comme initialement annoncé par Médias24, la bouteille de gaz de 12 kg est passée à 50 DH, contre 40 DH auparavant.

Toutefois, dans certaines régions et zones le prix de 50 DH est dépassé. Comme nous l'avons constaté, à Dar Bouazza par exemple, un commerçant les a vendu à 52 DH la bouteille.

Sur les réseaux sociaux, les internautes dans certaines régions expriment leur incompréhension en voyant le prix des 50 DH majoré de 3 à 4 DH supplémentaires.

Qu'est ce qui explique ces majorations ? Contacté par Médias24, Hakam Ismaili, trésorier de la Fédération des associations des commerçants et professionnels du Maroc, nous éclaire au sujet de ces majorations.

"Un différentiel de transport fixé par les autorités"

"En réalité, il ne s’agit pas de marges supplémentaires mises en place par les commerçants", se défend-il. "Ce sont les prix de vente de la bonbonne de gaz butane, fixés par les autorités concernées, selon la distance des commerçants aux centres emplisseurs", explique notre source, qui souligne par ailleurs que "la décompensation du prix du gaz butane était attendue".

Et d’ajouter : "Il existe quatre zones identifiées par les autorités ; la zone 0 faisant référence aux localités où existe un centre emplisseur", telles que Mohammédia par exemple.

"La zone 1 fait quant à elle référence à toutes les localités d’une province donnée, excepté celles où existe un centre emplisseur".

La zone 2 fait référence aux villes très éloignées de celles où existe un centre emplisseur, et la zone 3, aux provinces du sud.

Une majoration allant jusqu'à 4,44 DH

Sur la base de cette classification le prix de départ est de 50 DH pour la zone 0 qui comprend un centre emplisseur. Selon le ministère de la transition énergétique, il existe 38 centres emplisseurs au Maroc.

Le prix de la bouteille de gaz passe à 51,34 DH en zone 1, 53,96 DH en zone 2 et à 54,44 DH en zone 3.

Le même principe est appliqué aux autres types de bouteilles de gaz.  Le prix de la bouteille de 6kg est de 25 DH. Il passe  s’élève à 25,67 DH en zone 1, puis à 26,98 DH en zone 2 et ,27,22 en zone 3.

En ce qui concerne la bouteille de 3 kg, les prix sont comme suit: 12,5 DH en zone 0, 12,84 DH en zone 1, 13,49 DH en zone 2 et 13,61 DH en zone 3.

Il s'agit des différents prix réglementaires que doivent appliquer les commerçants des différentes zones. Ceci dit, tout prix différent ne peut qu'être l'initiative unilatérale et peut-être isolée de certains commerçants voulant gratter quelques centimes de marges de plus.

Hakam Ismaili  signale que certains commerçants exigent un montant supplémentaire pour le service de transport des bonbonnes de gaz jusqu'à la maison, qui n'est pas fixé par la loi. Il peut s'élever jusqu'à 10 DH par bouteille. "Les consommateurs ne sont pas obligés de payer ce service".

L'augmentation de 10 DH implique une augmentation de TVA

Notre interlocuteur déplore toutefois le fait que le ministère de la Transition énergétique n’ait pas mis en place une marge de bénéfice pour les commerçants afin d'accompagner la décompensation du prix du gaz butane, malgré les charges que celle-ci implique.

"Cette augmentation de 10 DH implique une augmentation de TVA dont nous devons nous acquitter. Celle-ci s'inscrit en tant que charge", conclut Hakam Ismaili.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 19/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.