À fin mars, des performances salutaires pour Addoha et au-delà des prévisions pour Alliances

| Le 3/6/2024 à 15:38
Les deux principales immobilières de la place affichent à fin mars une bonne progression. Le marché a bien accueilli les chiffres à l'ouverture de la séance du 3 juin. Pour une source du marché, Alliances fait un peu mieux que prévu. Quant au chiffre d'affaires d'Addoha, s'il est légèrement en deçà des attentes, les perspectives demeurent favorables du fait d'une très forte hausse de la production.

Les immobilières ont affiché des chiffres en bonne forme au premier trimestre 2024. Les deux principaux acteurs de la place, que sont Addoha et Alliances, ont vu leurs chiffres d’affaires progresser respectivement de 20% à 689 MDH, et de 24% à 650 MDH.

Des chiffres qui ont été salués par le marché à l’ouverture de la séance du 3 juin où Addoha et Alliances prenaient respectivement un peu plus de 6% et 4%. Pour une source de la place, ces chiffres sont perçus comme satisfaisants, voire pour certains au-delà des prévisions.

Alliances en surperformance

Le groupe offre, depuis plusieurs années, de la visibilité à ses investisseurs grâce à son business plan 2022-2025. Pour notre source, "les chiffres affichés à fin mars 2024 sont globalement supérieurs aux attentes du marché. C’est au-delà de ce qui avait été annoncé dans le business plan. Les chiffres annoncés étaient davantage attendus pour 2025 que pour 2024, sachant qu’ils n’ont pas intégré tout ce qui est 'recasement', c’est-à-dire les programmes visant à remplacer les bidonvilles".

Ces performances viennent d’ailleurs corroborer les propos du directeur général délégué du groupe, Omar Lazraq, lors d’une interview avec Médias24 où il soulignait que, "cette année, nous prévoyons une nouvelle croissance du chiffre d’affaires qui devrait nous permettre d’atteindre, voire de dépasser les prévisions du business plan".

L’endettement du groupe a fortement reculé du fait de son remboursement obligataire de 313 MDH. Il s’affiche à 1,65 MMDH, en baisse de 23% par rapport à la même période l’année précédente. "Ils respectent leur business plan et font même mieux. Les bonnes perspectives sont là et, désormais, les investisseurs ont hâte de voir le prochain business plan et de découvrir ce qui est attendu après 2025", indique notre source.

Source : medias24.com

Addoha affiche des performances salutaires

Le premier promoteur de la cote a également affiché des indicateurs en bonne forme à fin mars. Cependant, pour notre interlocuteur, il faut mettre cette performance en perspective par rapport à la capitalisation du groupe.

"Le groupe pèse 12 MMDH en capitalisation et affiche une performance similaire à celle d’Alliances. C’est salutaire, mais il y a une petite déception sur le chiffre d’affaires. Alliances a une capitalisation de 5,5 MMDH. Quand on relativise le chiffre d’affaires par rapport à la capitalisation, il y a une grande différence. Si l'on applique les mêmes marges, on se retrouve avec une valeur bien moins chère que l’autre", explique notre interlocuteur.

Cependant, le groupe laisse transparaître de belles performances à venir en raison d'une hausse considérable de sa production, atteignant 228% par rapport à la même période l’année précédente, à 4.212 unités finalisées. "Addoha offre moins de visibilité du fait qu’il n’y a pas de business plan sur plusieurs années. En revanche, on peut se réjouir du niveau de production qui a fortement progressé et qui laisse présager un avenir confortable", conclut notre source.

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.
  • | Le 25/6/2024 à 15:27

    Sursaut du MASI après l'annonce de Bank Al-Maghrib

    Le marché a réagi positivement à la décision de la Banque centrale de réduire le taux directeur de 25 pbs. Les prévisions de croissance économique pour cette année sont en amélioration.