Comment l’African Lion 2024 a changé la communication des Forces armées royales

Après que les Forces armées royales ont lancé sans tapage leurs pages officielles sur les réseaux sociaux, l’exercice African Lion 2024 a marqué un tournant décisif, transformant ces plateformes de simples vecteurs d’information en une véritable fenêtre sur le niveau de préparation opérationnel et matériel des FAR.

Comment l’African Lion 2024 a changé la communication des Forces armées royales

Le 1 juin 2024 à 10h30

Modifié 31 mai 2024 à 19h30

Après que les Forces armées royales ont lancé sans tapage leurs pages officielles sur les réseaux sociaux, l’exercice African Lion 2024 a marqué un tournant décisif, transformant ces plateformes de simples vecteurs d’information en une véritable fenêtre sur le niveau de préparation opérationnel et matériel des FAR.

"Lorsque les Forces armées royales ont ouvert leurs pages sur les réseaux sociaux, nous avons constaté une certaine timidité dans le partage d’informations destinées au grand public", indique Abdelhamid Harifi, expert militaire contacté par Médias24. Cette réticence a progressivement cédé la place à une communication plus dynamique et engageante, ajoute-t-il.

"L’African Lion 2024 a marqué un tournant décisif avec une couverture de très haut niveau, offrant un contenu de qualité qui intéresse les nouvelles générations", a-t-il déclaré. Cette évolution a permis aux Forces armées royales de se connecter de manière plus efficace avec le public, en particulier les jeunes.

"La couverture de cet événement sur les réseaux sociaux par les FAR est la plus complète. Elle met en valeur de manière remarquable la participation des FAR à ces manœuvres multinationales", indique-t-il encore. Selon lui, cette nouvelle approche de communication renforce non seulement la transparence (autant que faire se peut pour une armée), mais aussi la visibilité des opérations militaires marocaines à l’international.

L’expert militaire estime que cette nouvelle stratégie de communication "modernise l’image des FAR et assure une meilleure compréhension de leurs missions auprès du grand public". En conclusion, Abdelhamid Harifi voit dans cette transformation une opportunité pour les FAR de "consolider leur réputation et d’affirmer leur présence dans le paysage médiatique moderne".

Une préparation logistique au lieu des shows de tirs

Dans un autre registre, Abdelhamid Harifi a commenté la vidéo relative à l’exercice médical et logistique à Cap Drâa-TanTan. "La séquence montre une armée opérationnelle, aguerrie et expérimentée, capable de fonctionner dans des environnements opérationnels défavorables", nous dit-il. Il souligne également "la fluidité des actions simulant des situations réelles de combat", mettant en avant le fait que "la logistique reste l’élément le plus important dans la gestion des combats".

L’expert militaire note enfin que "contrairement à un simple spectacle de tirs à gauche et à droite, la vidéo présente une véritable armée, mettant en avant son efficacité et son professionnalisme sur le terrain".

Les HIMARS et Apache bientôt à la disposition des FAR

L’African Lion 2024 fut aussi l’occasion de tester des équipements militaires qui vont bientôt rejoindre l’arsenal des FAR. Abdelhamid Harifi est ainsi revenu sur les vidéos des systèmes d’artillerie à haute mobilité HIMARS et des hélicoptères d’attaque AH-64E Apache diffusées par les Forces armées royales. "Ces séquences sont un message clair concernant l’intégration imminente de ce matériel à leurs rangs. Une armée ne met pas en avant du matériel dans sa communication officielle s’il ne fait pas partie de son arsenal", explique-t-il.

"Cela confirme que l’acquisition est en cours et que ces équipements sont déjà en phase de tests opérationnels. Ces tests sont principalement réalisés cette année par des unités marocaines." Cette initiative témoigne de l’engagement des FAR à moderniser leur équipement et à maintenir un niveau de préparation opérationnelle élevé.

La diffusion de ces vidéos est donc plus qu’un simple affichage de puissance ; elle représente une stratégie de communication bien réfléchie qui vise à informer le public sur la capacité des FAR à intégrer et utiliser efficacement des technologies militaires avancées. Selon l’expert militaire, "cela démontre l’intérêt des FAR à tester et retester ce matériel dans le cadre d’un dispositif opérationnel".

En conclusion, Abdelhamid Harifi voit dans cette démarche une preuve supplémentaire du professionnalisme et de la modernité des FAR, renforçant ainsi leur image sur la scène internationale et auprès du grand public.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital : Résultats Techniques de l'AKA 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.