Boeing démarre la production des 24 hélicoptères Apache pour le Maroc

EVENEMENT. L’usine de Boeing à Mesa, en Arizona, a récemment entamé la production du premier des 24 hélicoptères AH-64E Apache destinés au Maroc.

Boeing démarre la production des 24 hélicoptères Apache pour le Maroc

Le 14 novembre 2023 à 14h02

Modifié 14 novembre 2023 à 16h29

EVENEMENT. L’usine de Boeing à Mesa, en Arizona, a récemment entamé la production du premier des 24 hélicoptères AH-64E Apache destinés au Maroc.

Citée dans un communiqué, Christina Upah, vice-présidente des programmes d’hélicoptères d’attaque chez Boeing et responsable principale du site de Mesa, a souligné l’importance de cette acquisition pour le Maroc. "En acquérant l’Apache, le Maroc recevra l’hélicoptère d’attaque le plus avancé et éprouvé au monde. Il renforcera ses forces de défense pour les années à venir", a-t-elle déclaré. Elle a également mis en avant la longue histoire de partenariat entre Boeing et le Royaume du Maroc, exprimant sa fierté de voir l’Apache intégrer cet héritage.

Annoncé en juin 2020, cet achat fait du Maroc le "17e pays à acquérir le Boeing AH-64 Apache".

Conclu avec l’armée américaine dans le cadre du programme de ventes militaires à l’étranger du gouvernement américain, ce contrat prévoit que Boeing produise 24 Apaches modèle E pour le Maroc. Les premières livraisons de ces appareils devraient débuter en 2024.

Le Pentagone avait demandé l’autorisation du Congrès pour la vente de ces hélicoptères, incluant une option pour 12 appareils supplémentaires, divers armements et équipements, pour un montant maximal annoncé de 4,25 milliards de DH, explique à Médias24 l’expert militaire Abdelhamid Harifi.

"La commande, passée officiellement en juin 2020 pour 24 hélicoptères, a une valeur finale qui n’est pas encore connue à ce jour, mais dont on sait qu’elle est inférieure au montant annoncé", précise-t-il.

L’expert souligne l’importance stratégique de cette acquisition pour le Royaume : "Le Maroc entre ainsi dans la cour des grands avec cet appareil de combat légendaire qui n’a cessé d’être modernisé, au point d’être aujourd’hui l’hélicoptère de combat le plus avancé et ayant la plus longue expérience concluante dans le combat".

L’introduction des Apaches, couplée à la création de l’escadre "Aerocombat", à Khouribga, va renforcer l’appui feu pour les unités terrestres marocaines. "Cela va donner une autre dimension en termes de puissance, de technologie et de gestion de combat pour la défense de la souveraineté nationale", explique Abdelhamid Harifi. Il met également en avant les capacités avancées de la version E de l’Apache, qui peut servir de poste de commandement avancé sur le champ de bataille pour une coordination accrue entre différentes unités telles que les chars Abrams, les avions F16, les drones et l’artillerie.

L’Apache AH64E permettra au Maroc d’être plus efficace et efficient dans la gestion des combats et des munitions, un aspect crucial dans un monde où "l’économie des guerres devient insoutenable", soutient notre interlocuteur.

Ce contrat fait partie d’une commande historique marocaine de modernisation des Forces armées royales, qui porte sur la livraison de 25 chasseurs F16 Block 72 équipés de radars de 5e génération, la modernisation de 23 autres et l’acquisition de 36 hélicoptères AH-64 E Apache, dont 12 en option.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.