GITEX : voici comment l’UM6SS intègre la technologie au profit de ses apprenants

Des responsables de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé ont présenté, jeudi 30 mai, le dispositif mis en place pour digitaliser les formations et s’adapter aux avancées technologiques.

GITEX : voici comment l’UM6SS intègre la technologie au profit de ses apprenants

Le 31 mai 2024 à 13h49

Modifié 31 mai 2024 à 15h37

Des responsables de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé ont présenté, jeudi 30 mai, le dispositif mis en place pour digitaliser les formations et s’adapter aux avancées technologiques.

Dans le cadre de la deuxième édition du GITEX Africa qui se déroule actuellement à Marrakech, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé jeudi 30 mai un panel axé sur "Le rôle de la technologie dans la pérennité du système de santé".

Dans ce cadre, Ahmed Bennana, directeur général de l’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura, a affirmé qu’en termes de technologies, l’établissement produit plusieurs solutions, en partenariat avec l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS) et contribue au développement d’autres.

La digitalisation est également au cœur du process de la formation proposée par l’UM6SS. "Nous avons digitalisé la totalité du processus d’examens et de concours au sein de l’université, ce qui nous garantit une transparence et une exactitude de l’évaluation", a t-il déclaré. 

Quatre modèles à satisfaire pour atteindre la performance dans la santé

Par ailleurs, selon Ahmed Bennana, pour être performant dans le secteur de la santé, qu’il s’agisse de soins, de formations et de recherche, il faut satisfaire quatre grands modèles. Le premier est le rationnel, c’est-à-dire atteindre l’excellence opérationnelle dans le cadre de la prestation de soins.

Deuxièmement, le relationnel. Dans ce sens, "la technologie permet aux professionnels de la santé d’avoir du temps et de l’énergie pour prendre soin du patient", explique la même source. 

Ensuite, le modèle open system, soit "un système qui peut produire lui-même ce dont il a besoin", explique la même source. Enfin, le volet organisationnel, en dotant les établissements de santé de "processus agiles et qualifiés pour qu’ils soient réactifs et évolutifs", conclut-il. 

Un centre de simulation au sein de lUM6SS

De son côté, Asmaa Naim, oncologue spécialisée en radiothérapie et professeure agrégée en radiothérapie à l’UM6SS, a présenté le centre de simulation dont est doté l’UM6SS.

Ce centre, axé sur le digital, permet de renforcer les acquis des étudiants à travers plusieurs dispositifs : "Des mannequins de haute fidélité pour simuler des arrêts cardiaques et rapprocher l’apprenant de la réalité, ainsi que des simulateurs virtuels utilisés pour simuler des chirurgies complexes. Le centre propose également des serious game, un concept qui permet d’évaluer l’étudiant et de faire évoluer ses compétences", déclare Asmaa Naim.

"Le centre a récemment intégré des casques virtuels qui immergent les apprenants dans les blocs opératoires", ajoute-elle. 

Des formations adaptées au développement technologique

De son côté, Bassma Jioudi, directrice du collège Ingénierie UM6SS, a déclaré lors de ce panel : "Nous sommes devenus producteurs de technologies notamment grâce à nos lauréats." Ces derniers ont reçu des formations adaptées qui leur permettent de suivre les évolutions technologiques.  

"Nous avons besoin actuellement d’ingénieurs de santé qui peuvent assurer la maintenance des matériaux, créer des solutions pour répondre aux besoins du secteur et suivre son évolution", a-t-elle souligné, avant de préciser que les cursus de l’UM6SS ont été adaptés et plusieurs modules ajoutés pour suivre l’évolution de la tech, à l’instar de l’intelligence artificielle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

JAIDA : Communication financière 1er trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.