Urbanisme. Enquête publique ouverte pour le projet de plan d'aménagement du plateau d'Akrach à Rabat

La commune de Rabat a ouvert le processus de consultation publique du plan d'aménagement sectoriel du plateau d'Akrach (Secteur I). Une fois approuvé, ce projet urbain très attendu permettra l’expansion de la capitale et le soulagement d’une offre immobilière saturée en raison des limites physiques de la ville.

Urbanisme. Enquête publique ouverte pour le projet de plan d'aménagement du plateau d'Akrach à Rabat

Le 27 mai 2024 à 15h29

Modifié 27 mai 2024 à 16h01

La commune de Rabat a ouvert le processus de consultation publique du plan d'aménagement sectoriel du plateau d'Akrach (Secteur I). Une fois approuvé, ce projet urbain très attendu permettra l’expansion de la capitale et le soulagement d’une offre immobilière saturée en raison des limites physiques de la ville.

Dans un communiqué, la présidente de la commune de Rabat, Fatiha El Moudni, a annoncé l'ouverture de l'enquête publique pour le projet de plan d'aménagement sectoriel du plateau d'Akrach, sur une durée d'un mois à compter du 24 mai 2024, et ce conformément à l’article 25 de la loi 12.90 relative à l’urbanisme. En plus du dossier et du registre des propositions disponibles à la mairie, un géoportail a été mis en place pour permettre une consultation à distance du projet.

Bloqué depuis plusieurs années, ce projet avait été voté par le conseil communal précédent, mais sans être publié au Bulletin officiel. Le nouveau projet d'aménagement de Rabat a confirmé ce constat de gel du projet précédent en annonçant que la tranche 1 fera l'objet d'un futur plan d'aménagement sectoriel.

Longtemps, cette zone a été considérée comme un secteur stratégique placé sous surveillance foncière. L'ouverture à l'urbanisation était tributaire de la validation d'une commission réunissant principalement le wali de la région, la commune, l'agence urbaine et le Centre régional d'investissement, ainsi que d'une étude d'aménagement opérationnelle et intégrée permettant de saisir l’ensemble des opportunités de développement.

Les grandes lignes du plan d’aménagement du plateau d'Akrach, Secteur I

Le présent plan d'aménagement concerne uniquement la partie avoisinant le quartier Souissi, connue sous le nom de "Tranche I". Il s'agit d'une zone d'une superficie d'environ 420 hectares, qui permettra d'accueillir une population de près de 47.000 habitants. Les tranches II et III feront l'objet de plans d'aménagement sectoriels ultérieurs, en attente de la réalisation de conditions préalables, notamment la validation de la commission présidée par le wali de la région.

Zone d'action urbanistique du Plan d'aménagement sectoriel du plateau d'Akrach (Secteur I)

Objet de grandes attentes de la part des professionnels, l'ouverture à l'urbanisation permettra d’insuffler un nouveau dynamisme à la promotion immobilière, actuellement limitée par rapport à d’autres villes comme Casablanca, Tanger, Marrakech… Le projet de la première tranche du plateau d'Akrah promet une forte centralité, soutenue par des infrastructures d'envergure, en vue de bâtir le premier pilier du nouveau pôle urbain de la capitale. Ce plan a été décliné en trois principales zones :

(1) Zones immeubles dont les niveaux peuvent atteindre R+5 ;

(2) Zone d’habitat collectifs dont les niveaux entre 3 et 4 étages ;

(3) Zone villa à deux niveaux (R+1).

Les infrastructures prévues par le plan d’aménagement

Tout comme le plan d'aménagement de la ville de Rabat, ce nouveau projet vise à consolider le statut vert de la capitale en créant une dizaine d’espaces verts équivalant à 14,76% de la superficie du secteur, soit un ratio de 20 m2/habitant conforme à la norme OMS. Les projets d'espaces verts les plus importants incluent la création d'un parc promontoire panoramique, avec vue sur la médina de Rabat au nord du projet, un long corridor vert en son centre, et un autre grand parc urbain au sud offrant une vue panoramique sur la vallée du Bouregreg.

L'autre point anticipé par ce nouveau plan est celui du stationnement, qui demeure une problématique dans la capitale, en particulier dans le centre-ville et les quartiers administratifs. Afin de garantir une gestion optimale du stationnement et de la logistique urbaine, le nouveau plan d'aménagement impose des normes pour les parcs de stationnement, les aires de livraison et les aires d'arrêt pour autocars. Par exemple, chaque nouvelle construction devra envisager au moins une place de stationnement dédiée à chaque logement.

S'ajoutent à cela les infrastructures qui permettront l'attractivité urbaine et touristique de ce nouveau projet urbain. Principalement, il s'agit de la création d'un centre d'affaires qui comprendra un mall, des installations touristiques et une grande esplanade à vue panoramique. Pour ce qui est des équipements publics, le plan prévoit la création d'un ensemble d'installations permettant de renforcer la centralité de cette nouvelle zone, à savoir : un palais des congrès, un centre des expositions, un complexe culturel, un théâtre, un complexe sportif…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : AVIS DE CONVOCATION AGO 25 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.