La création spectaculaire “Zyriab ou la cinquième corde” en ouverture du Festival de Fès des musiques sacrées

La capitale spirituelle et culturelle du Royaume abritera, ce vendredi 24 mai, la création exceptionnelle "Zyriab ou la cinquième corde", spectacle d'ouverture de la 27e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde.

La création spectaculaire “Zyriab ou la cinquième corde” en ouverture du Festival de Fès des musiques sacrées

Le 24 mai 2024 à 15h22

Modifié 24 mai 2024 à 16h26

La capitale spirituelle et culturelle du Royaume abritera, ce vendredi 24 mai, la création exceptionnelle "Zyriab ou la cinquième corde", spectacle d'ouverture de la 27e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde.

Conçu et mis en scène par Alain Weber, le spectacle Zyriab ou la cinquième corde contera, à travers une invitation poétique et musicale, l’"Andalousie harmonieuse", où la beauté de la nature et des textes sacrés de la Torah, de la Bible et du Coran, nourris par l’ancienne poésie bédouine, se côtoyaient majestueusement, indique un communiqué des organisateurs.

La diversité des artistes de cette création, venus de plusieurs pays (Ouzbékistan, Iran, Syrie, Inde, Espagne, Egypte, Italie, Arménie, France et Maroc), reflète l’esprit de tolérance et d’ouverture de Fès et du Festival des musiques sacrées du monde. Un esprit qui imprègne la thématique de cette 27e édition qui a sélectionné l’Espagne comme pays d’honneur.

Rassemblant des artistes prestigieux du Maroc et du monde, Zyriab ou la cinquième corde mettra en valeur l’esprit de cohabitation d’Al-Andalus dans l’emblématique place Bab Al Makina. Le comédien Rabie Katti magnifiera la scène, accompagné de la chanteuse Sanaa Maharathi et du spécialiste de la musique soufi Saïd Belcadi, en plus de l’Ensemble Haïdouss d’Oulmès, sur un habillage sonore où le lothar de Omar Boutmazzoukht et le oud du musicien Smadj animeront les prestations spectaculaires de danseurs de renom.

La création verra également la participation de Juan Carmona, guitariste et compositeur de flamenco, ainsi que de l’Ensemble Madalena, chœur populaire féminin du Pays d'Oc, sous la direction de Manu Théron.

Les mappings et le travail scénographique époustouflants seront marqués par le mariage de la calligraphie et des mosaïques, en plus des créations de lumière qui seront projetées ses les murailles et les vestiges de la place Bab Al Makina.

Ayant pour thème "La quête de l’esprit Al-Andalus", la 27e édition du Festival met en exergue la période de cohabitation pacifique des religions du Livre dans l’Andalousie du VIIIe au XVe siècle, considérée comme un "Age d’or" dont l’esprit perdure au Maroc. La création Zyriab ou la cinquième corde lèvera ainsi le rideau sur une programmation qui promet une immersion et un voyage inédit dans cette époque.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: COMMUNICATION FINANCIÈRE TRIMESTRIELLE AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.