img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Des centrales solaires dans 5 ports marocains en projet

L’Agence nationale des ports cherche des prestataires pour assurer l’assistance et le contrôle techniques des travaux de réalisation des centrales solaires photovoltaïques aux ports de Casablanca, Jorf Lasfar, Agadir, Laayoune, Boujdour et d’une station de dessalement au port de Lamhiriz.

Des centrales solaires dans 5 ports marocains en projet
Par
Le 24 mai 2024 à 15h00 | Modifié 24 mai 2024 à 16h25

L’ANP cherche deux prestataires pour la réalisation, d’une part, de la mission d’assistance technique pour un budget d’un million de dirhams, et d’autre part, de celle du contrôle technique pour 700.000 DH. Les deux missions concernent trois différents projets répartis comme suit :

- Projet n°1 : travaux de réalisation des centrales solaires photovoltaïques des ports d’Agadir, Laayoune et Boujdour, pour une durée de 12 mois.
- Projet n°2 : travaux de réalisation d’une station de dessalement alimentée en énergies renouvelables au port de Lamhiriz, pour une durée de 10 mois.
- Projet n°3 : travaux de réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque au port de Casablanca et Jorf Lasfar, pour une durée de 12 mois.

L’ANP précise que ces centrales solaires sont destinées à alimenter en électricité verte le réseau interne des ports concernés.

La centrale PV de Lamhiriz alimentera le port et la station de dessalement projetée et ses ouvrages hydrauliques annexes. La station de dessalement au port de Lamhiriz sera composée de deux unité monobloc de dessalement, d’un débit unitaire de 2,5 litres par seconde, pour une capacité de production totale de 5 litres par seconde. Les résultats attendus sont la production d’un débit de 432 m³/j d’eau potable, présentant un taux de salinité maximum de 1.000 mg/l.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 24 mai 2024 à 15h00

à lire aussi

Dialogue social. Bilan et cap maintenu
POLITIQUE

Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu

Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.

Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises

Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.

Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
Régions

Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty

An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.

Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Quoi de neuf

Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive

Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.

Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Football

Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret

Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.

Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Quoi de neuf

Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe

Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité