Affaire du “vol fictif” : le procès en appel reporté en raison de la grève des greffes de tribunal

La première audience en appel de l’affaire du “vol fictif”, impliquant l’animateur Mohamed Bousfiha, a été reportée en raison de la grève des greffes, ce mercredi 15 mai.

Affaire du “vol fictif” : le procès en appel reporté en raison de la grève des greffes de tribunal

Le 16 mai 2024 à 13h42

Modifié 16 mai 2024 à 15h38

La première audience en appel de l’affaire du “vol fictif”, impliquant l’animateur Mohamed Bousfiha, a été reportée en raison de la grève des greffes, ce mercredi 15 mai.

Poursuivi en état de liberté provisoire pour "participation à outrage à la police judiciaire par la dénonciation d’une infraction fictive", Mohamed Bousfiha, alias "Momo", sera de nouveau jugé en appel.

Pour rappel, il a été condamné, en premier ressort, à quatre mois de prison ferme et à 500 DH d’amende pour "participation à outrage à agent", ainsi qu’à 20.000 DH d’amende pour avoir diffusé une fake news.

Les deux autres accusés dans cette affaire, Mustapha Boutahar et Amine El Yakini, ont quant à eux respectivement écopé de :

trois mois de prison ferme et 500 DH d’amende pour "participation à outrage à agent" et 10.000 DH d’amende pour "participation à la diffusion d’une fausse information" ;

cinq mois de prison ferme et 500 DH d’amende pour "participation à outrage à agent" et 10.000 DH d’amende pour "participation à la diffusion d’une fake news".

Les faits remontent au vendredi 22 mars, alors qu’un auditeur participait à l’émission Momo Ramadan Show pour partager une anecdote le concernant. Au moment de la raconter, l’auditeur s'est fait arracher son téléphone.

On a entendu une personne courir et le terme "voleur, voleur" avant que l’appel n'ait été coupé. L’animateur et ses deux chroniqueurs s'étaient montrés surpris, puis compatissants envers l’auditeur qui avait fini par rappeler la station radio, avant de se voir offrir un nouveau téléphone, remis par l’animateur.

Or, ce scénario était en réalité fictif selon la police judiciaire qui, en premier lieu, avait ouvert une enquête pour arrêter les voleurs présumés du téléphone, avant de conclure qu’il ne s’agissait que d’une fiction.

Depuis l’annonce du jugement, l’animateur s’est exprimé sur ses réseaux sociaux en clamant son innocence.

LIRE AUSSI 

Vol fictif : Momo condamné à 4 mois de prison ferme

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.