Marrakech. Prison avec sursis pour des Koweïtiens après le décès d’une Marocaine

Huit hommes de nationalité koweïtienne ont été condamnés pour "débauche", "détournement de mineure", "consommation de drogues" et "attentat à la pudeur sans violence". Des peines jugées trop légères par rapport à la gravité des faits.

Marrakech. Prison avec sursis pour des Koweïtiens après le décès d’une Marocaine

Le 13 mai 2024 à 16h49

Modifié 15 mai 2024 à 15h19

Huit hommes de nationalité koweïtienne ont été condamnés pour "débauche", "détournement de mineure", "consommation de drogues" et "attentat à la pudeur sans violence". Des peines jugées trop légères par rapport à la gravité des faits.

Le 16 avril dernier, une jeune femme, Hayat H., a perdu la vie dans une villa à Marrakech. Selon l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) section Ménara-Marrakech, qui s’est constituée partie civile dans cette affaire, la jeune femme avait été retrouvée ce jour-là dans la piscine d’une villa par l’une de ses amies. Elle a ensuite été transportée dans une clinique privée du quartier Gueliz par des hommes de nationalité koweïtienne.

La cause de la mort n’est pas encore connue à ce jour. Et les poursuites lancées par la suite ne portent pas sur le décès de la jeune Hayat, mais sur d’autres faits. L’un des accusés a été poursuivi pour “détournement de mineur” et “attentat à la pudeur avec violence”. S’agit-il de la jeune Hayat ? Ou bien cela concerne-t-il une mineure présente sur les lieux ?

En tous cas, les informations diffusées par l’AMDH indiquent que le 16 avril, plusieurs personnes ont été placées en détention préventive. D’autres, notamment sept hommes koweïtiens, ont pu bénéficier de la liberté provisoire en contrepartie d’une caution de 10.000 DH. Deux ressortissantes marocaines ont quant à elles payé chacune une caution de 5.000 DH pour pouvoir bénéficier de cette liberté provisoire.

Deux audiences après le démarrage du procès au tribunal de première instance de Marrakech, les sentences sont tombées. Elles sont jugées trop légères par rapport à la gravité des faits. Les voici :

- Mohamed Mahmoud Habib Malihan Al Sharmy Soltan : condamné à sept mois de prison ferme ;

- Habiba Jallam : dix mois de prison ferme et une amende de 3.000 DH ;

- Mashaal Jamaan Rafai : quatre mois de prison avec sursis et une amende de 4.000 DH ;

- Salah Naser Jahil Manahi Al Khalidi Hussein : deux mois de prison avec sursis et 2.000 DH d’amende ;

- Talal Machhour Fayçal Farhan Al Janfaoui Machhour : deux mois de prison avec sursis et 2.000 DH d’amende ;

- Mohamed Hammoud Habib Malihan Al Sharmy Hammoud : deux mois de prison avec sursis et 2.000 DH d’amende ;

- Abid Mansi Matar Tarikhim Al Sharmy Khalid : deux mois de prison avec sursis et 2.000 DH d’amende ;

- Khalid Rachid Barak Lafy Al Salili Ibrahim : deux mois de prison avec sursis et 2.000 DH d’amende ;

- Abid Mansi Matar Tarkhim Al Sharmy Othman : deux mois de prison avec sursis et 2.000 DH d’amende ;

- Ibtissam Bentouda et Chaimaa Boukabla : deux mois de prison avec sursis et 2.000 DH d’amende.

Les demandes de la partie civile et des ayants droit de la défunte ont été rejetées. C’est ce qu’indique  la décision de la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Marrakech, datée du 3 mai dernier.

Les prévenus ont été reconnus coupables de faits allant de la "débauche" à la "consommation de drogue". L’un d’entre eux, qui a écopé de la peine la plus "lourde" (sept mois de prison ferme), a également été reconnu coupable de "détournement de mineure et attentat à la pudeur sans violence".

Tout au long de cette affaire, qui a duré une quinzaine de jours, l’AMDH a dénoncé son évolution et son dénouement. L’association s’attendait à une qualification des faits plus graves, notamment la traite d’êtres humains, mais aussi à une enquête plus approfondie et étendue à l’occupant et au véritable propriétaire de la villa dans laquelle la jeune Hayat a perdu la vie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Rachat des Participations des Minoritaires de Akdital Immo

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.